Paula Radcliffe fait son retour au marathon de New-York
Publié le samedi 3 novembre 2007 à 05h21min
La Britannique Paula Radcliffe, détentrice du record du monde du marathon, effectue son retour après deux ans d’absence sur le « 42,195 km » en s’alignant dimanche à New York.
Dans une course qui présente toujours quelques curiosités au milieu de la foule des milliers d’anonymes, le Français Yohan Diniz attirera sûrement l’attention cette année dans les rues de la « Big Apple ». Le récent médaillé d’argent du 50 km marche aux Mondiaux 2007 a décidé de fouler les rues de New York avec comme objectif chronométrique 3h15... en marchant. Un temps que la grande majorité des coureurs n’ose même pas rêver.
« On va essayer, a expliqué Diniz, heureux de cet entraînement. J’ai eu cette opportunité. Et s’il y a un marathon à faire, c’est bien celui-là, il est mythique ». Radcliffe n’a plus couru la distance depuis son titre mondial de 2005 sur la distance. Entre sa course d’Helsinki et celle de dimanche à New York, elle a surtout donné naissance à une petite fille en janvier dernier. Une bonne excuse pour cette pause sportive. Même si sa préparation se résume à une deuxième place lors d’un semi-marathon en Angleterre il y a quelques semaines, Radcliffe, victorieuse à New York en 2004, a un CV qui fait d’elle l’une des favorites.
Baldini de sortie
La Britannique possède 4 des 5 marathons les plus rapides de l’histoire, elle détient le record du monde (2h15’25") depuis l’édition 2003 du marathon de Londres et elle a remporté 6 de ses 7 marathons, abandonnant aux JO 2004. Ses principales adversaires sont la Lettone Jelena Prokopcuka, qui s’élance pour un troisième succès de rang, la Russe Lidiya Grigoryeva, victorieuse à Boston, la Kényane Catherine Ndereba, championne du monde de la discipline, et l’Ethiopienne Gete Wami.
Chez les messieurs, le Brésilien Marilson Gomes dos Santos, qui avait mis fin à neuf ans de domination africaine l’an passé, a l’intention de faire la course en tête pour conserver son titre surprise. Pas sûr que cela soit suffisant pour résister au Kényan Martin Lel et au peloton de ses compatriotes, à l’Italien Stefano Baldini, champion olympique en titre, ou au Sud-Africain Hendrick Ramaala, déjà vainqueur à New York. La présence de l’Italien Alex Zanardi fera également partie des attractions. L’ancien pilote de Formule 1, amputé des deux jambes après un accident de course en 2001, prend part à son premier marathon en utilisant un vélo pour handicapés.
Voir en ligne : Cyberpresse
Sur le même sujet
- Marathon de New-York – 02/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.