Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Phadeppa Dareppa Chaugule, le 1er marathonien indien aux JO

Phadeppa Dareppa Chaugule, le 1er marathonien indien aux JO


Publié le mardi 12 janvier 2021 à 16h56min

agrandir

Il y a toujours eu beaucoup de débats autour du fait que Norman Pritchard est le premier Indien aux Jeux olympiques. Bien que beaucoup considèrent le double médaillé d’argent aux Jeux de Paris de 1900 comme le premier athlète à représenter l’Inde aux Jeux olympiques, mais était-ce vraiment le cas ?




Un journal publié par la Société internationale des historiens olympiques en l’an 2000 dit : "Dire que Norman Pritchard a représenté l’Inde n’est qu’un exemple supplémentaire d’une erreur qui se perpétue d’un livre à l’autre, une situation qui n’est que trop courante dans l’histoire olympique".

Donc, si ce n’est pas Norman Pritchard, qui a été le premier Indien aux Jeux olympiques est une question très fréquemment posée dans les cercles sportifs indiens. Eh bien, selon beaucoup, la réponse à cette question est Phadeppa Dareppa Chaugule.

PD Chaugule était un coureur de marathon et était l’un des six athlètes à avoir fait partie du contingent indien pour leurs premiers Jeux Olympiques lors des Jeux d’Anvers de 1920. Participant aux Jeux, Chaugule a terminé à une 19ème place avec un chrono de 2h50’45".

On dit que Chaugule est né quelque part au début des années 1900 dans le village de Shahpur à Belgaum, qui est alors tombé sous la présidence de Bombay. Il a reçu son éducation en marathi et était un lutteur passionné avant qu’une blessure au bras ne l’oblige à passer à la course.

La légende raconte que la routine quotidienne de Chaugule comprenait 2000 pompes et 2000 redressements assis avec une course pieds nus d’environ 56 kilomètres. Il participait à des courses de 1 km, 10 km, marathon et cross-country pieds nus et en sortait victorieux.

C’était un événement sportif annuel organisé par le Deccan Gymkhana de Pune en 1919 qui a changé la vie de PD Chaugule pour toujours. Participant à un marathon là-bas, Chaugule a réussi à impressionner Dorabji Tata qui a ensuite formé l’équipe indienne pour les Jeux olympiques de 1920 et l’a inclus dans l’équipe du marathon d’Anvers. Chaugule se serait entraîné à Londres avec les cinq autres membres de l’équipe pour les Jeux olympiques, qui étaient tous parrainés par Dorabji Tata.

Les Jeux olympiques, cependant, n’étaient en aucun cas faciles pour Chaugule, car il faisait face à un racisme extrême tout en rivalisant avec des fans et d’autres athlètes, qui ne pouvaient pas digérer le fait qu’un homme brun fonctionnait aussi bien que n’importe quel homme blanc. Avant le marathon, il a même participé aux qualifications du 10000 m et courait confortablement avant qu’un spectateur lui tire dessus avec un pistolet. Cependant, la balle a raté Chaugule d’une moustache et il a dû renoncer à la course en raison de la peur de sa vie.

Chaugule a réussi à rassembler son courage et à participer au marathon trois jours seulement après cet incident. La situation n’était pas différente cette fois-ci alors que les spectateurs lui jetaient des canettes de soda pendant qu’il était en compétition. Rien de tout cela ne l’a découragé alors qu’il a continué son travail et a terminé le marathon sous la pluie à la 19ème place.

Les proches de Chaugule pensent qu’il aurait beaucoup mieux terminé la course s’il avait été autorisé à concourir pieds nus. Il courait à son rythme habituel dans le marathon et était sur la bonne voie pour une arrivée célèbre, avant que la bruine ne se mette à tourner, ce qui l’oblige à ralentir. Cela a fait entrer de l’eau dans ses chaussures et a rendu sa course encore plus difficile. Des chaussures mordues dans les pieds et des chaussures remplies d’eau, Chaugule a réussi à terminer la course en 2 heures 50 minutes et 45 secondes.

Chaugule était surnommé « Pavananjaya », le conquérant du vent par les habitants de Belgaum et il disait : « Quand je cours, j’ai l’impression de voler ». Il était même reconnu comme le meilleur en Inde par le gouvernement britannique de l’époque.

Bien qu’une lettre postale ait été libérée au nom de Chaugle en 2003 et qu’un tournoi de cricket local soit organisé avec son nom à Belgaum, il n’y a pas eu beaucoup de reconnaissance pour lui. En fait, sa famille continue de vivre dans sa maison nommée Pavananjaya et continue de se battre pour ses droits.

L’Association olympique indienne considère toujours Norman Pritchard comme le premier olympien indien, probablement à cause de ses deux médailles d’argent, mais chaque jour qui passe, PD Chaugule glisse de plus en plus profondément dans l’oubli.

* Article publié par Md Imtiaz


Voir en ligne : The Bridge.in

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?