Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Premier millésime pour le Marathon de Sauternes

Premier millésime pour le Marathon de Sauternes


Publié le vendredi 3 juin 2011 à 10h53min

agrandir

La toute nouvelle épreuve de course sur route se déroulera demain avec sur le parcours, des prestigieux châteaux de l’appellation. 500 concurrents seront au départ.




Ce samedi matin, un nouveau marathon girondin naîtra officiellement, lorsque son départ sera donné dans l’allée du château Guiraud. Les amateurs de vin auront reconnu l’appellation. C’est en effet dans un vignoble prestigieux, celui de Sauternes, que le premier marathon du même nom se déroulera demain. Cette nouvelle épreuve, destinée à se pérenniser, se veut à la fois un événement populaire et un outil de promotion. Les concurrents verront ainsi tout au long du parcours quelques-uns des lieux les plus prestigieux de l’appellation. Les châteaux seront en fête, puisque plusieurs animations, dont des dégustations, seront proposées. Le parcours est une carte de sommelier de prestige. Allées du château Guiraud au départ, parc du château Filhot à l’arrivée, et au fil des 42,195 km, les propriétés viticoles de Bastor-Lamontagne, Haut-Bergeron, Myrat, Climens, Lafaurie-Peyraguey, pour ne citer qu’elles. Et bien sûr, le célèbre château Yquem, dont les allées seront empruntées à quatre kilomètres de l’arrivée.

Les marathoniens viendront alors de franchir quelques côtes, les organisateurs ayant volontairement placé les difficultés en fin de parcours. « Vu la configuration du secteur, on ne pouvait pas y couper », raconte Didier Desages, président du Stade Langonnais athlétisme. « Nous avions plusieurs possibilités. En début de course, cela aurait pu mettre des concurrents très vite en difficulté. Autour du fameux ’’mur’’ du trentième kilomètre, il y aurait eu des dégâts. Là, à trois kilomètres de l’arrivée, même s’il a mal, le gars voudra finir ». Pour les plus rapides, il y aura une motivation supplémentaire : le vainqueur de chaque catégorie d’âge, chez les hommes comme chez les femmes, se verra remettre un magnum d’Yquem !

Objectif déjà atteint

Ils seront plus de 500 à y prétendre. En termes d’affluence, l’objectif est atteint pour cette première édition. Côté sportif, c’est justement le coureur portant le dossard 500 qui fait figure de favori. Le nom du Réolais Sébastien Horrereau est sur toutes les lèvres quand il s’agit d’établir un pronostic. Le sociétaire de l’Élan Girondais multiplie les victoires dans la région, lors de semi-marathons et de courses de 10 kilomètres. Il connaît aussi le goût du succès sur 42,195 km, son nom figurant au palmarès du marathon des villages de Lège-Cap Ferret et à celui de Gujan-Mestras. D’ailleurs, il n’avait pas caché ses ambitions sauternaises après sa victoire dans la cavale des Rapetou, il y a moins de quinze jours à Toulenne.

Même si le Bouliacais ne figurait toujours pas cette semaine parmi les inscrits, Didier Desages ne serait pas étonné de voir arriver au dernier moment Francis Inglès. Avec ses 2h38’ lors de sa victoire lors du marathon de Blaye le mois dernier, il pourrait contester le rôle de favori à Sébastien Horrereau. Il faudra également surveiller les vétérans Alex Aguiar (V1) et Ghislain Ploix (V2), sans oublier chez les seniors Stéphane Tillard. Le licencié du club d’Arès aura à cœur de briller sur des terres qu’il connaît bien puisqu’il est originaire de Barsac, en pleine appellation viticole. Alors qu’aucune favorite ne se dégage vraiment chez les féminines, certaines athlètes du cru, comme par exemple Christine Mayonnade (Stade langonnais athlétisme), viseront avec envie le magnum d’Yquem.

* Article publié par Olivier Escots


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?