Réunion de Villeneuve d’Ascq : Leslie Djhone réalse les minima
Publié le mercredi 1er juillet 2009 à 13h03min
Après Mbandjock sur 100 m, Doucouré sur 110 m haies et Dossevi à la perche la semaine dernière, Leslie Djhone a réussi les minima sur 400 m en prenant la deuxième place (45"47) de la réunion de Villeneuve d’Ascq. Dès sa 2 ème sortie, le Français valide ainsi son billet pour les Mondiaux de Berlin.
Dès sa deuxième sortie de l’été, Leslie Djhone, cinquième sur 400 m aux jeux Olympiques, s’est débarrassé des minima pour les Championnats du monde de Berlin (15-23 août) en prenant la deuxième place (45"47) de la réunion de Villeneuve d’Ascq mardi. A défaut de performances chronométriques notables, la réunion du Stadium Lille-Métropole a valu par de belles bagarres sous la chaleur. En retard sur le Congolais Gary Kikaya à mi-course, Djhone a profité d’un excellent second virage et d’un sprint avec Kikaya, vainqueur en 45"30, pour descendre sous la barre des 45"50 nécessaire pour être du voyage dans la capitale allemande.
"C’était l’objectif. Maintenant, je vais continuer à travailler et il faut descendre sous les 45 secondes d’ici Paris (le 17 juillet). Le départ n’est pas super et j’ai eu du mal à finir dans les 50 derniers mètres. Mais c’est normal d’avoir du déchet", a commenté l’élève de François Pépin, qui enchaîne après ses 45"80 vendredi dernier à Nancy. S’il n’est encore au sommet de sa forme, le recordman de France (44"46) s’estime "dans les temps" après un arrêt de 4 semaines pour soigner une blessure survenue le 31 mai à Forbach sur une ancienne cicatrice de la cuisse gauche.
Mano a mano Mekhissi-Tahri
Ladji Doucouré n’est pas non plus au sommet de sa forme. Après un début de saison très poussif, le champion du monde 2005 du 110 m haies avait réussi les minima à Nancy. Mais il a été incapable de confirmer dans le Nord. Auteur d’un départ catastrophique, Doucouré s’est battu pour la victoire à défaut de se battre pour un temps. Résultat : victoire en 13 sec 62. "Je n’entends pas le starter. Je réagis quand les autres à côté de moi partent. Ensuite, j’essaye juste de revenir pour gagner", s’est excusé Doucouré moins inquiet qu’il y a quelques semaines.
"C’est différent d’il y a quelques temps. Là, je sais que c’est là. J’ai le rythme", a-t-il ajouté. Session de rattrapage à Sotteville dimanche. Mais la plus belle course de la soirée fut le 1500 m avec un duel entre Mahiédine Mekhissi-Benabbad et Bob Tahri. Lancé par des lièvres lents, le vice-champion olympique du 3000 m steeple a pris les devants avec Tahri accroché à ses pointes. Le cadet a conservé la tête sans broncher malgré une tentative de sprint de Tahri, finalement battu d’un rien (3’36"22 et 3’36"40).
"Je suis satisfait de la victoire mais pas du chrono. Les lièvres devaient passer aux 1000 m en 2 min 21 et ils sont passés en 2 min 26. Je savais qu’il m’en restait sous le pied pour le sprint", a commenté Mékhissi-Benabbad. Salim Sdiri, affaibli par 4 jours de fièvre mais vainqueur à la longueur avec 8,17 m, Yves Niaré, qui s’impose au poids au dernier essai (19,47 m), Yohann Diniz (18 min 38 sec 12 sur 5000 m marche) et Cindy Billaud, qui échoue avec 12"97 à 1/100 des minima sur 100 m haies sont les autres Tricolores à s’être mis en évidence.
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.