Richard Donovan, un exploit sportif pour le Darfour
Publié le vendredi 6 février 2009 à 20h36min
Un coureur de fond irlandais a bouclé sept marathons sur sept continents en moins de six jours, afin d’aider à récolter des fonds pour le Darfour.
Richard Donovan, 42 ans, originaire de Galway, a commencé son défi dans les froids de l’Antarctique, à une température de - 15 en dessous de zéro, et l’a achevé cinq jours, neuf heures et huit minutes plus tard à Sydney, en Australie. En 129 heures, Donovan a subi des températures extrêmes, dormant sur les sièges classe éco des avions entre deux continents. Au total, il a couru 295 kilomètres et parcouru des milliers de kilomètres en avion. Après avoir terminé sa course en Antarctique, il a embarqué pour l’Afrique du Sud et a couru un deuxième marathon au Cap. Il a ensuite volé pour Dubai, où il a couru pour la troisième fois en deux jours, souffrant du manque de sommeil. A Londres, il a terminé sa quatrième course dans les tempêtes de neige, avant de filer à Toronto, au Canada, pour une cinquième course. Comme Jay Glassman, directeur de la course, l’a très bien résumé : « Il est arrivé, nous l’avons embarqué, il a couru, il s’est douché, il a fêté et il est reparti ». Rien à ajouter !
Son voyage l’a alors emmené au Chili, pour le marathon de Santiago, avant de se diriger vers l’Australie, pour sa dernière course à Sydney. John O’Shea, fondateur de l’organisation humanitaire GOAL, qui travaille au Soudan depuis 1985 et pour laquelle courait Richard Donovan, a décrit l’exploit de ce dernier comme « stupéfiant ». « C’est extraordinaire, étant donné les conditions et les délais fixés. Je n’arrive pas à croire qu’il y soit parvenu. Je suis émerveillé par ce qu’il a accompli pour attirer l’attention sur la tragédie du Darfour et pour soulager les souffrances des personnes là-bas, », a-t-il ajouté. En 2002, Richard Donovan était devenu la première personne à avoir couru un marathon aux deux pôles. Il a gagné le Marathon du Pôle Sud, le Inca Trail Marathon, le Everest Challenge Marathon, les 100 kilomètres de l’Antarctique et la course des 100 miles de l’Himalaya.
Voir en ligne : Bluewin.ch
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.