Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Sauternes mérite vraiment son marathon

Sauternes mérite vraiment son marathon


Publié le jeudi 15 juillet 2010 à 05h10min

agrandir

Les viticulteurs des AOC Sauternes-Barsac, par la voix de leur ODG, soutiennent le lancement du Marathon de Sauternes qui aura lieu le 4 juin 2011.




On ne sait si l’idée a germé un soir, en sirotant un bon vin de Sauternes, entre amis. Toujours est-il que c’est Xavier Planty, président de l’ODG (Organisme de défense et de gestion) des AOC Sauternes et Barsac qui s’est fait un plaisir de l’annoncer lui-même, la semaine dernière, au château Guiraud, en présence de l’ensemble des partenaires associés au projet : le Marathon de Sauternes verra le jour le 4 juin 2011, « on nous fait souvent le reproche d’une viticulture repliée sur elle-même. Il nous semblait utile de fédérer nos territoires autour d’un événement qui peut associer le monde économique et sportif ».

800 participants

Quand d’aucuns seraient tentés de faire la comparaison avec un marathon du Médoc, c’est sans doute présomptueux, mais on tentera de s’en approcher dans l’esprit. « On ne viendra pas non plus à Sauternes pour faire un chrono », prévient Didier Desages, président du Stade Langonnais Athlétisme et organisateur du fameux semi-marathon Bazas-Langon, qui a rejoint le comité de pilotage de l’organisation. « Le choix de la date était crucial. Ce marathon aura le mérite de ne pas entrer en concurrence avec d’autres épreuves du même type, ni avec d’autres courses en Sud-Gironde. Mieux, le Bazas-Langon début mars sera un bon galop d’entraînement pour tous ceux qui voudront tenter le marathon. Si on arrive à rassembler 800 participants sur une première édition, on aura atteint un objectif qui ne me semble pas démesuré ».

Promouvoir le territoire

Jean-Jacques Lamarque, président de l’Office du tourisme du Sauternais, Graves et Pays de Langon, fait cette remarque : « Nous avons la chance d’avoir ici plusieurs marathoniens, qui participent et organisent des courses dans leur commune. On a tous intérêt à travailler ensemble ». On pense tout naturellement à Fabrice Baillet, Olivier Fauthoux (Rapetous), Alain Labarde (Fargues Union et la Course des valentins), Philippe Guignard, ainsi que l’association Sports culture et loisirs de Sauternes et d’autres, présents ce soir-là. Chacun apportera son expérience et sa contribution dans l’organisation d’une manifestation qui doit contribuer à la promotion du territoire. Et déjà, on avance les premières idées. Il est question d’une pasta-party la veille de l’épreuve à laquelle on peut coller un colloque médical.

Certains pensent à proposer des dîners dans les châteaux, tandis que le marathon verrait se succéder des animations musicales et festives tout au long du parcours, « cet événement doit donner l’occasion aux viticulteurs, d’inviter les coureurs et accompagnateurs à visiter et déguster dans les châteaux, après la course », assure Xavier Planty. Reste à réfléchir sur l’élaboration d’un tracé qui emprunterait la route des châteaux, avec la possibilité de l’étendre aux cinq communes de l’appellation, pour une arrivée fixée à Sauternes. Jean-Jacques Lamarque émet l’idée d’un marathon écologique à l’image de celui de Reims. Alors ? Chiche ! On en fait un.


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?