Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Semi-marathon de Nice : 8000 coureurs sur la Prom’

Semi-marathon de Nice : 8000 coureurs sur la Prom’


Publié le lundi 19 avril 2010 à 08h40min

agrandir

Une course noire de monde ! Ils étaient plus de 8000 participants, hier matin, à prendre le départ du 19 ème semi-marathon international de Nice. Sous un soleil radieux, les amoureux de la course à pied ont foulé avec plaisir les deux parcours proposés en bord de mer.




« C’est une grosse satisfaction, reconnaît Pascal Thiriot, le président d’Azur Sport organisation. La météo était bonne et on bat notre record de participation ».

Malgré les nombreux désistements dus aux perturbations sur le trafic aérien, le pari est réussi. Un vrai succès populaire auquel ont pris part quelque 800 bénévoles, répartis tout le long de l’épreuve pour ravitailler les athlètes et sécuriser le tracé. Avec un chrono de 1h01’32", le Kenyan Peter Kimeli remporte l’épreuve reine des 21,1 km devant son compatriote Ondieki Isaiah.

Un record qui tient toujours

Le record du circuit, établi l’an dernier en 1h par Titus Masaï n’est pas tombé. Une petite déception, d’autant que le début de course, lancée sur des bases très rapides, laissait espérer mieux. « On a manqué de densité cette année, explique Pascal Thiriot. Ce week-end, il y avait le championnat de France du 10 km qui se courait à Paris et aussi le marathon de Marseille. Du coup, le plateau aurait pu être plus relevé ».
Un semi qui manquait de lièvres devant pour tirer les coureurs. Mais pour le président, « la chasse aux records, c’est bien mais ce n’est pas l’essentiel. La barre de l’an dernier était très haute. Le temps de Masaï, c’est la deuxième performance mondiale de tous les temps sur le sol français. Seul le semi-marathon de Lille, qui est très roulant, a fait mieux ».

Faire mieux, James Theuri aurait bien voulu. Le coureur du Clermont Athlétisme, premier Français à franchir la ligne, termine en 7 ème position à près de 4 minutes du leader : « ça ne me satisfait pas du tout. J’étais venu pour faire moins d’une heure. Je me suis senti un peu lourd au sixième kilomètre. Je ne suis pas fatigué, c’est juste que je n’avance pas. J’espère que ça ira mieux pour les championnats d’Europe à Barcelone fin juillet ». Sur les 10000 mètres, la Promenade a souri à un Anglais ! Richard Hobby termine sa course assez confortablement en 31’38".

Courir pour le plaisir

Du côté des filles, c’est l’Ethiopienne Olijira Belainesh qui a créé la sensation. La petite junior participait à son premier semi-marathon. Elle s’impose en 1h11’10". Un temps canon puisqu’elle relègue sa dauphine à près de 3 minutes. Sur le 10 km, Leila Chaieb, la championne départementale de cross-country, monte sur la première marche du podium en 39’23".

Au-delà des performances, la plupart des athlètes sont venus partager cette fête du sport entre amis. « Je cours pour courir le monde, une association de marathoniens » explique Yoann. Pour sa dixième participation, le Niçois a pris le départ de l’épreuve en homme de Cro-Magnon. Il n’était pas le seul à être déguisé pour l’événement. Pour Pascal Thiriot, la vraie satisfaction est là : « je suis fier de faire bouger Nice et les Niçois. L’an prochain ce sera les vingt ans, il va falloir faire quelque chose d’encore plus grand ».

* Article publié par Romaric Ponce


Voir en ligne : Nice Matin

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?