Stéphane Cand reste calé dans sa ligne
Publié le jeudi 22 septembre 2005 à 11h02min
Pour battre le record, le Glandois suit un timing métronomique. Depuis dimanche, lorsque les premiers exposants du Comptoir suisse arrivent sur leur stand au Palais de Baulieu à Lausanne chaque matin vers 9h et demie, ils sont effarés de constater qu’ils ne sont pas les premiers.
Les portes ne s’ouvrent pourtant officiellement au public qu’à 10h. Mais Stéphane Cand ne fait pas partie des badauds. Il n’est pas davantage exposant. Tous les jours, il est pourtant à pied d’œuvre sur son tapis roulant depuis sept heures du mat’, afin de battre le record du monde de distance en 168 heures (l’équivalent de sept jours) établi en 2003 par l’australien David Taylor avec 455,830 kilomètres. Les moments les plus pénibles pour moi, sont ceux où il n’y a personne, grimace le Glandois. Car, outre l’« opération marketing » qui devrait déboucher sur une citation dans le très officiel Guinness Book des records en cas de réussite, le « barjot » de la course à pied cherche à renforcer son mental. Histoire de s’habituer à la solitude et aux paysages monotones qu’il rencontrera en 2007 lors de son rêve ultime de coureur, la traversée des Etats-Unis d’ouest en est !
Heureusement, sa solitude au Comptoir ne dure pas. Dès l’ouverture des portes, une trentaine de visiteurs s’arrêtent devant lui. Et le bavard de Cand, ne refuse jamais la causette. Je ne me fatigue pas, sourit-il. Je ne cours pas très vite, puisque je tiens une moyenne de 9 kilomètres par heure avec une fréquence cardiaque de quelque 120 pulsations par minute. Car pour atteindre son objectif, l’athlète qui s’était fendu de la descente du Rhône de sa source à l’embouchure en 13 jours cet été, procède de manière méthodique. Il débute toujours par cinq minutes de marche, enchaîne avec 55 minutes de course à 8-10 km/h, puis s’accorde une pause de dix minutes. Et il fait cela chaque jour entre 7h et 14h, en s’octroyant un arrêt de deux heures avant de reprendre son régime, entre 16h et 19h. Le but, explique-t-il, est de courir 70 kms par jour au moins. Hier à 10h25, il avait déjà parcouru 184,72 kms. Soit 40 % du record à battre...
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.