Tahri s’est fait peur
Publié le dimanche 26 août 2007 à 14h26min
Quatrième de sa série du 3000m steeple, Bob Tahri s’est qualifié au temps pour la finale disputée mardi prochain. Coupable d’une faute d’inattention dans le sprint final, le Strasbourgeois a toutefois failli passer à la trappe, après une course pourtant bien gérée.
Bob Tahri, prétendant à une médaille, a connu une brève frayeur avant de se qualifier au temps pour la finale du 3000 m steeple des Mondiaux, dimanche à Osaka. Alors que les trois premiers de chaque série étaient qualifiés automatiquement, le Messin a terminé quatrième de la 1re série, coupable d’une faute d’inattention dans le sprint final. Il lui a fallu patienter jusqu’à la dernière série pour avoir la confirmation de sa participation à la finale de mardi. Ce résultat l’a en tout cas rendu muet puisqu’à part une phrase sans intérêt délivrée à la télévision, il n’a pas voulu s’exprimer.
Les récentes accusations de dopage, lancées par un athlète marocain à l’encontre d’athlètes français dont Tahri, y sont peut être pour quelque chose. Son entraîneur Jean-Michel Dirringer a évoqué la situation de Tahri depuis "l’affaire" qui a terni l’image de son protégé. "Il a été affecté (par les accusations). C’est une personne sensible et généreuse. Il est rentré dans sa coquille. Heureusement, il a toujours continué à s’entraîner" , a justifié Jean-Michel Dirringer, qui a même utilisé le mot "déprime" pour parler de l’état d’esprit du coureur pendant quelques jours lors du stage de préparation.
En pleine "déprime"
Très bien placé à l’attaque de la dernière ligne droite, le médaillé de bronze des derniers Championnats d’Europe s’est fait surprendre en coupant son effort à 10 m de l’arrivée. Un moment classé troisième, Tahri a ensuite été rétrogradé à la quatrième place à 1/100 du Kenyan Ezekiel Kemboi (8:20.08 contre 8:20.09), après consultation de la photo-finish. "Il fait une bonne course pendant 2995 m. Il croit qu’ils ne sont que trois. Il gère mal" , a commenté Dirringer, qui s’occupe également de Mehdi Baala, le double champion d’Europe du 1500 m. La course de Tahri a aussi été marquée par une spectaculaire chute de l’Autrichien Gunther Weidlinger.
Déséquilibré au moment de franchir une haie, Weidlinger l’a percutée la tête la première, sa mâchoire heurtant violemment l’obstacle. L’Autrichien, qui tombe régulièrement selon Dirringer, a été évacué sur une civière le visage ensanglanté. Les deux autres Français engagés ont échoué. Mahiedine Mekhissi-Benabbad a pris la 6e place de la 2e série (8:33.11) et Vincent Dandrieaux s’est classé 11e dans la 3 et dernières course (8:36.05).
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.