Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Ultra Trail du Mont-Blanc : L’Espagnol Kilian Jornet finalement déclaré (...)

Ultra Trail du Mont-Blanc : L’Espagnol Kilian Jornet finalement déclaré vainqueur

D 31 août 2008     H 17:55     C 0 messages


agrandir

L’Espagnol Kilian Jornet, qui avait franchi le premier samedi la ligne d’arrivée de la 6e édition de l’Ultra-Trail, course de 166 km autour du Mont-Blanc, a été déclaré vainqueur dimanche, une fois écartées les réclamations faites à son encontre.


Jornet, champion de course de montagne et de ski-alpinisme, a bouclé le tour du Mont-Blanc en 20 heures 56 minutes et 59 secondes, soit tout juste une heure de moins que le Népalais Dawa Sherpa, 39 ans, qui a fini la course en 21 heures 56 minutes et 52 secondes.

Le troisième est un Français, Julien Chorier, 28 ans, qui a bouclé l’Ultra Trail Mont Blanc (UTMB) en 22 heures 31 minutes et 35 secondes.

La direction de la course a mené une enquête afin de vérifier que Kilian Jornet, visé par de multiples réclamations, avait respecté le règlement, notamment en matière de matériel obligatoire.


Reportage

"Le Catalan n’avait pas de sac à dos, mais seulement une banane, qui lui a permis d’optimiser, à la limite du règlement, tout son matériel", ont fait savoir dans un communiqué les organisateurs, qui ont indiqué n’avoir "aucun reproche précis" à faire à Kilian.

"Les organisateurs souhaitent ne pas voir cette pratique se développer dans leur épreuve car elle ne correspond pas à l’esprit de l’événement", ont-ils cependant fait savoir.

Pendant la course, l’Espagnol a par ailleurs écopé d’une pénalité officielle de 15 minutes, car il a bénéficié d’un "accompagnement extérieur" non autorisé par le règlement.

Chez les femmes, la Britannique Elizabeth Hawker, 32 ans, a réalisé un "temps record" de 25 heures 19 minutes et 41 secondes, selon l’organisation. Cette chercheuse, championne du monde des 100 km et déjà victorieuse de l’édition 2005 de l’UTMB, est 14ème au classement général.

Elles a devancé de respectivement deux heures et trois heures ses deux poursuivantes, toutes deux françaises.

Karine Herry, 40 ans, qui avait terminé première de l’Ultra Trail en 2006, a fini en 27 heures 38 minutes et 35 secondes.

La troisième, Catherine Dubois, 34 ans, est arrivée en 28 heures 30 minutes et 39 secondes.

Vendredi soir, 2.377 coureurs —2.205 hommes et 172 femmes— ont pris le départ de l’Ultra-Trail, course de pleine nature ("trail") considérée comme l’une des plus difficiles au monde. Elle compte 9.500 mètres de dénivelé positif (montée) et une dizaine de cols à franchir.

Dimanche matin, près de 400 coureurs étaient arrivés, et plus de 1.000 avaient abandonné, soit 250 de plus que l’an dernier, notamment en raison de la forte chaleur qui a regné samedi après-midi.

Ont notamment abandonné les deux vainqueurs hommes et femmes de l’édition 2007, l’Italien Marco Olmo, 59 ans et l’Américaine Nikki Kimbal, 37 ans.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus