Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Villeneuve d’Ascq ouvre le bal

Villeneuve d’Ascq ouvre le bal


Publié le jeudi 7 juin 2007 à 07h37min

agrandir

Le Lagardère athlé tour s’ouvre vendredi à l’occasion de la réunion de Lille Metropole, première d’une série de cinq qui conduira notamment les meilleurs athlètes français jusqu’à la fin juillet pour le rendez-vous monégasque du meeting Herculis. Paris (17 juin), Strasbourg (28 juin) et Reims (17 juillet) constituent les autres dates de ce nouveau circuit national. La première étape lilloise verra notamment la rentrée de Baala sur 2000 m ou la star du décathlon, Sebrle, se tester dans une version du triathlon.




Ce n’est pas la Golden League mais l’idée s’en est inspiré. Le Lagardère Athlé Tour lève son rideau ce vendredi à l’occasion du Meeting Lille Metropole Gaz de France, première des cinq étapes qui constituent la nouvelle épreuve de l’athlétisme français, « la saga de l’été » comme ont bien voulu la qualifier les communiquants chargés de diffuser la bonne parole. L’idée, en tout cas, a été bien accueillie par les instances de l’athlé tricolore que sont la FFA et la toute nouvelle LNA, Ligue nationale d’athlétisme, étroitement liée à l’initiative du groupe Lagardère qui, à l’image de ce qu’il a réalisé avec le tennis, semble s’impliquer sérieusement dans le sport de l’olympisme.

A partir du 8 juin, donc, à Villeneuve d’Ascq, et jusqu’au 25 juillet, date du meeting Herculis à Monaco, les meilleurs athlètes tricolores se verront offrir ainsi la possibilité de se mesurer régulièrement entre eux, et en compagnie de références internationales quand leur planning évidemment le leur permettra. Les cinq étapes permettront également de mettre un peu plus en avant des disciplines marginalisées comme le marteau, le triple saut féminin ou la marche. Yohan Diniz, le champion d’Europe du 50 km, sera présent vendredi sur la piste du Stadium Nord.

Sebrle au Stadium Nord

Le Lagardère athlé tour essaie de satisfaire tout le monde et pour assurer au public de passer une bonne soirée, il lui sera proposé une épreuve inédite comme le triathlon : 110 m, perche et javelot à laquelle participera Roman Sebrle, le recordman du monde du décathlon. Le rendez-vous nordiste, qui, il n’y a pas si longtemps, lançait la saison estivale internationale, n’a pas tout perdu de son lustre d’antan. La présence de Sebrle en témoigne mais il n’est pas le seul athlète de haut niveau à avoir accepté de se déplacer dans l’enceinte du Losc.

Ce Lagardère tour aura un petit goût pimenté avec un classement individuel et par clubs. Le 1er de chaque épreuve récoltera 9 points, le 2 ème, 7 pts, le 3ème, 6 etc... (les trois meilleurs résultats de chaque athlète et de chaque club sur les cinq meeting seront retenus). Enfin, sera décerné le Challenge Diagana, récompensant la meilleur perf en haie.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?