Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » White Continent Marathon : Victoires pour Jamie Cooper et Joe (...)

White Continent Marathon : Victoires pour Jamie Cooper et Joe Kuryla


Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 05h59min

agrandir

Pour sa dixième édition, qui se déroulait ce lundi 22 janvier, le White Continent Marathon, qui avait lieu sur l’île King George, plus grande île de l’archipel des Shetland du Sud, située dans l’océan Atlantique sud, entre l’Amérique du Sud et l’Antarctique, à environ 120 kilomètres de la péninsule Antarctique, a vu les victoires des américains Jamie Cooper et Joe Kuryla.




La base était située à Punta Arenas, au Chili, où les concurrents attendaient la bonne fenêtre météo pour s’envoler vers l’île du Roi George. C’est actuellement l’été en Antarctique et les températures avoisinent même zéro degré. Les journées polaires sont là. La météo peut changer radicalement à tout moment et rendre la course impossible. Et c’est ce qui s’est produit, mais seulement lorsque les coureurs sont rentrés à la base, des vents ont commencé à souffler à une vitesse de 100 kilomètres par heure en Antarctique.

La course a débuté lundi à 22 heures, heure locale, avec un petit peloton de participants dans un froid glacial de -18 degrés.

Le profil du parcours était inhabituel. Après chaque kilomètre, le groupe devait faire demi-tour et revenir au point de départ. Les différences de dénivelé n’ont pas facilité la tâche des coureurs.

Il faisait assez froid et venteux, et le parcours était très rocailleux, gelé et boueux à certains endroits. Il s’agissait en fait d’un tronçon de 2 kilomètres qu’il fallait parcourir 21 fois en allers et retours avec, aux deux extrémités, une montée assez abrupte, longue et épuisante.

Chez les dames, Jamie Cooper l’emporte donc, en 4h21’53". A noter que, fait assez rarissime, elle s’empare également de la 1ère place au scratch. Elle devance la canadienne Tanya Zarin, 2ème en 5h04’22" (3ème place au scratch) et une autre américaine, Liz Hubert, 3ème en 5h27’15" (5ème place au scratch).

Du côté des hommes, Joe Kuryla gagne donc, en 4h35’05" (2ème place au scratch). Il précède le canadien Tony Lopes, qui s’empare de la seconde place masculine, avec un chrono de 5h04’22" (4ème place au scratch) et l’américain Nicholas Groch, qui complète le podium masculin en franchissant la ligne d’arrivée en 5h48’37" (7ème place au scratch).


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?