Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 20 kms de Paris : 20000 coureurs au départ

20 kms de Paris : 20000 coureurs au départ


Publié le samedi 16 octobre 2004 à 10h21min

Vingt mille coureurs s’élanceront du pont d’Iéna, demain à 10 heures, pour une 26 eme édition encore plus populaire.
Organisée par l’association sportive et culturelle de l’air, l’épreuve a fait le plein.





Dix millions de personnes en France pratiquent la course à pied à des degrés divers. Le running (2 millions) rassemble ceux qui courent régulièrement tout en pratiquant un autre sport, le training (4 millions) ceux qui s’entraînent occasionnellement, et enfin le jogging (4 millions) ceux qui s’exercent à faible allure.
Les 20 kilomètres de Paris, dont le départ sera donné demain à 10 heures du pont d’Iéna près de la tour Eiffel, ont la particularité de regrouper ces trois profils.

« Nous avons repris l’événement il y a trois ans, se félicite Yves Glaz, le président de l’association sportive et culturelle de l’Air (Ascair). Tous nos efforts sont dirigés vers tous les coureurs grâce à nos 600 bénévoles. Nous souhaitons avant tout que les coureurs se sentent bien dans cette épreuve ».
Bien décidés à tout mettre en oeuvre pour satisfaire les participants, les organisateurs ont gagné leur pari en atteignant le chiffre symbolique des 20000 inscrits.
« Nous ne pouvons pas aller au-delà, insiste Yves Glaz, pour une question de sécurité. C’est pourquoi nous nous efforçons d’année en année d’améliorer nos prestations ».

Désormais, tout est fait pour le coureur anonyme. A tel point que les 20 kms de Paris n’invitent plus d’athlètes internationaux. Lancée par Michel Jazy, l’un des créateurs de l’épreuve pédestre, l’idée de ne plus donner de primes de notoriété (voyage, frais d’hôtel) ne gêne en rien le caractère populaire de la manifestation. L’argent ainsi économisé sera redistribué sous forme de primes à l’arrivée. Ce qui n’empêchera pas de voir les kényans jouer les premiers rôles.
« Ces primes sont amplement suffisantes à leurs yeux pour faire vivre leur famille dans leur pays, dévoilent René Auguin et Antonio Agostino, deux managers qui exercent en France. Les meilleurs français refusent, eux, de courir à Paris prétextant de ne pas recevoir de primes à l’inscription. C’est toute la différence ».

Le changement de cap des organisateurs a en tout cas permis de choyer le quidam de la discipline. Des vestiaires, gardés et situés dans la zone d’arrivée, ont vu le jour, les ravitaillements ont été musclés, un diplôme, une médaille et un tee-shirt récompenseront chaque arrivant et 120 kinésithérapeutes, installés dans une tente de 120 m de long, se chargeront de la récupération des coureurs. Les accompagnateurs n’ont pas été oubliés puisqu’ils pourront suivre l’épreuve en profitant des nombreuses animations musicales tout au long du parcours.
La fête sera belle.

Sur le même sujet

Messages (3)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?