9000 marathoniens attendus au Marathon de Montréal
Publié le vendredi 31 août 2007 à 07h10min
Le Marathon de Montréal revient en force ! Après s’être transformé en Festival de la Santé pendant plusieurs années, l’événement, qui se tiendra le 9 septembre, est de retour selon la formule initiée en 1979. Pour son président, Bernard Arsenault, c’est le signe d’un regain d’intérêt de la population pour l’activité physique, après une dizaine d’années de vaches maigres.
Le 9 septembre prochain, plusieurs rues des arrondissements Ville-Marie, Plateau Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie seront fermées pour accueillir la 17 ème édition du Marathon Oasis de Montréal. Cet événement d’envergure internationale propose aux coureurs un parcours de 42,195 km qui se compare à ceux d’autres grandes villes marathoniennes comme Paris, New-York et Boston. Mais c’est aussi une manifestation à caractère familial, qui veut réconcilier les Montréalais de tous âges et toutes conditions avec l’activité physique.
À pied, en vélo et même en fauteuil roulant … Il y en a pour tous les goûts. Jusqu’aux femmes enceintes et aux bouts de chou de 3 à 11 ans qui sont invités cette année à se joindre à l’effort collectif. Ils auront chacun leur épreuve : une marche de 5 km pour les bedons ronds et une course d’1 km pour les aspirants marathoniens. Ces derniers auront droit au grand jeu : le tour d’honneur du Stade olympique tel que l’ont vécu les athlètes aux Jeux olympiques de 1976.
Passer aux actes !
Une manière de « remettre la relève sur les marches de l’activité physique », estime Bernard Arsenault. « Depuis des années, on essaie de convaincre la société de se remettre au sport. Or, il y a de plus en plus de gens obèses. Il faut passer aux actes ! » Depuis quelques années, il constate un regain d’intérêt pour la course à pied. Depuis que l’épreuve du marathon a été réintroduite au sein de la programmation du Festival de la Santé, en 2003, après 13 ans d’absence, faute d’intérêt du public, le nombre d’inscriptions progresse sans cesse. Si la tendance se maintient, on pourrait compter quelque 9000 coureurs cette année, auxquels s’ajouteront près de 16000 marcheurs et cyclistes.
Outre des participants de 26 pays à travers le monde, plusieurs athlètes de haut niveau prendront la ligne de départ de l’épreuve marathonienne, assortie d’une bourse de 10000 $ pour le vainqueur. Venus du Mexique, de l’Éthiopie, de l’Algérie ou encore du Maroc, ils tenteront de se rapprocher du record mondial de 2h05 pour parcourir les quelque 42 km du parcours.
De Guy A. à Bruny
Plusieurs personnalités sont des fidèles de l’événement : Guy A. Lepage y participe régulièrement. Le porte-parole de l’édition 2007, le médaillé olympique Bruny Surin, courra quant à lui l’épreuve du 5 km avec quelque 600 étudiants. Un beau défi pour ce champion du 100 mètres !
« La course est un excellent moyen de se maintenir en forme. Un marathon est un accomplissement qui ne devrait jamais être oublié ; il y a une certaine fierté à parcourir 26,2 miles à la course », déclare le champion.
« Nous invitons tous les gens de l’autre côté de la clôture à la sauter. L’objectif est de donner à tous les Montréalais le goût de commencer ou de reprendre une activité physique », déclare Mr Arsenault.
Fête au Stade olympique
Suivant la tradition, plusieurs départs, dont celui du marathon, auront lieu sur le pont Jacques-Cartier. D’autres activités essaimeront dans divers quartiers. La coupe des entreprises, réunissant des équipes formée de deux personnes d’une même compagnie, partira de l’intersection des rues Pie-IX et Sherbrooke. Les participants au 10 km en fauteuil roulant et au populaire 10 km marche/course s’élanceront du parc Père-Marquette. En après-midi, le Stade olympique connaîtra une ambiance de fête foraine avec des animations, du maquillage pour enfants et des clowns. Près de 2000 bénévoles contribueront au bon déroulement des activités. Un montant d’1 $ par inscription sera versé à l’organisme Tel-Jeunes.
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Sur le même sujet
- Marathon de Montréal – 21/09/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.