Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Alençon-Médavy : Le Kenyan Salim Saiti récupère son bien

Alençon-Médavy : Le Kenyan Salim Saiti récupère son bien

Publié le lundi 7 avril 2008 à 11h05min

Salim Saiti a facilement remporté, hier, la 35 ème édition de la classique ornaise. En revanche, le Namibien Ruben Indongo, 2 ème devant l’autre Kenyan Mwanzia, crée la surprise.

28 ans que l’on n’avait pas vu ça ! Bien entendu, il ne s’agit pas de la victoire d’un Kenyan. Mais de la neige. Il faut en effet remonter à 1980 pour retrouver une classique ornaise Alençon-Médavy enneigée. Et encore, comme le souligne Pierre Vannier, le président du comité d’organisation, « il avait neigé dans la nuit précédant l’épreuve. En revanche, cette 35 ème édition est bien la première, dans l’histoire de la course, à se terminer sous une averse de neige ». Ces conditions climatiques particulières n’ont pas perturbé outre mesure Salim Saiti, vainqueur en 47’50’’. Arrivé samedi du Kenya où il faisait 22 °C, le détenteur du record (45’59’’ en 2006) s’est facilement imposé... Au train.

Après avoir lâché son compatriote et tenant du titre Musau Mwanzia (3 ème en 49’32’’) avant le 11 ème kilomètre, Saiti s’est progressivement détaché du Namibien Ruben Indongo (2 ème en 49’11’’). « Je me suis souvenu qu’il m’avait passé sur la ligne des 10 km de Saint-Pol-Morlaix, explique le lauréat du jour. J’ai donc créé le trou avant le finish ». Une victoire qui ne l’a pas complètement satisfait. Saiti avait pour ambition d’améliorer son propre record. « J’aurais aimé descendre sous les 45 minutes. Mais la neige m’en a empêché. J’avais trop de mal à accélérer ».

Heureusement pour Ruben Indongo. Le Namibien, caporal de la légion étrangère installé à Aubagne, a ainsi pu soutenir la comparaison jusqu’au 12 ème kilomètre. « Je viens de terminer un stage d’un mois pour devenir caporal, explique-t-il, je savais donc que j’aurai du mal à tenir, d’autant que je n’aime pas les côtes. Je me suis donc efforcé de rester le plus longtemps dans la foulée de Salim (Saiti) ». En manque d’entraînement, Ruben Indongo s’est toutefois maintenu en 2 ème position, devant le vainqueur de la dernière édition, Musau Mwanzia. « Je ne suis pas en très grande forme en ce moment, précise ce dernier. Je repars demain au Kenya pour suivre ma préparation et être fin prêt pour le semi-marathon de Nice ».

Un parcours où Mwanzia estime pouvoir atteindre son objectif : descendre sous l’heure sur la distance. « Mais je ne regrette rien sur cette course. J’ai senti dès les premiers kilomètres que j’aurai du mal à résister. Leur rythme (à Indongo et Saiti) était très soutenu ». Le quinté de tête est complété par Abraham Yator (50’40’’), le troisième Kenyan et Sébastien Boiton (50’58’’). « J’aime bien les côtes et la neige m’a aidé un peu », explique le sociétaire d’Athlé Sud Manche, premier Français pour sa première sur Alençon-Médavy.


Voir en ligne : Maville.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Chablis : Sixième édition le 25 octobre 2025
Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon