Alma Athlé Tour : Renaud Lavillenie s’impose à Reims
Publié le mercredi 15 juillet 2009 à 16h24min
Reims accueillait ce mardi le 5 ème épisode de l’Alma Athlé Tour. C’est dans un stade Georges Hébert plein à craquer que les festivités allaient se dérouler. En ce mardi 14 juillet, jour de fête nationale, pas de répit pour les athlètes à moins d’un mois des championnats du Monde de Berlin.
6 des 9 meilleurs performers de la saison étaient présents à Reims pour nous offrir un concours de perche digne d’une finale des championnats du Monde. Mais le public avait les yeux rivés sur deux hommes, Steve Hooker, l’Australien champion Olympique à Pékin, qui a dominé la saison hivernale avec un meilleur saut à 6,06 m et le nouveau recordman de France de la spécialité avec 6,01 m le clermontois Renaud Lavillenie… Au terme d’une lutte riche en enseignement entre Renaud Lavillenie et Steve Hooker, à laquelle est venu se mêler Romain Mesnil, c’est le plus jeune des trois qui remporte ce concours aux essais avec un saut à 5,82 m. Romain Mesnil auteur d’un très beau concours sera crédité de la même barre, il améliore sa meilleure performance de la saison pour se rapprocher des sommets.
Autre Français à avoir marqué les esprits, Yohann Diniz. En stage en altitude à Font-Romeu depuis le début du mois de juillet, Yohann l’enfant du pays, ne pouvait en aucun cas manquer le rendez-vous rémois. Malgré beaucoup de fatigue, Yohann a respecté les consignes de son coach Pascal Chirat pour s’imposer en solitaire sur son 5000 m marche en 18’47"53. « Je suis parti lentement comme mon coach me l’avait demandé et après, j’ai accéléré progressivement. Je suis content, je réalise encore une course sous les 19’, c’est une bonne préparation pour la suite ».
Des retours en demi-teinte
C’est ce qu’on retiendra des premières courses de la saison pour Florent Lacasse et Christine Arron. Convaincu de dopage à la testostérone en 2007, Florent Lacasse, faisait son retour à la compétition après deux années de purgatoire avec beaucoup d’envie mais aussi une légitime appréhension. Bien calé derrière le lièvre, Florent faisait le métier dans la première partie de course avant de s’écrouler à l’entame des 200 derniers mètres de la course. Il se classe finalement 4 ème dans le même chrono que Kevin Hautcoeur, 3 ème en 1’48"57.
C’est une Christine Arron à la recherche du temps perdu qui se présentait au départ d’un 100 m sur lequel Torri Edwards, championne du Monde 2003 de la discipline, faisait figure d’épouvantail. En manque de repère, Christine qui n’a rechaussé les pointes que mardi se classe 8 ème en 11"78 (- 0,6 m/s) d’une course remportée par l’américaine Alexandria Anderson en 11"32.
On retiendra également la bonne performance de l’heptathlète Vanessa Gladone lors du concours de saut en longueur qui, avec un saut mesuré à 6,59 m, pulvérise son record et s’empare de la deuxième place derrière l’américaine Funmi Jimoh qui s’impose avec 6,73 m. Eunice Barber, victime d’inflammations aux tendons suite à son entorse contractée lors du meeting de Marseille, a dû déclarer forfait pour ce concours. Côté étranger, la grosse performance du meeting est venue du 400 m haies femmes. L’athlète venue de Trinidad et Tobago, Josanne Lucas, s’impose avec un gros chrono en 54"17.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.