Athlé : Asafa Powell veut un adversaire
Publié le vendredi 4 août 2006 à 10h44min
Le sprinteur jamaïcain Asafa Powell a affirmé jeudi qu’il espérait que quelqu’un "se lèvera" pour rivaliser avec lui après le contrôle positif qui risque d’écarter des pistes son principal rival, l’américain Justin Gatlin, avec lequel il partage le record du monde du 100 m (9"77).
"Je serai encore motivé parce quelque part dans le couloir d’à côté, vous trouverez quelqu’un qui se lèvera pour me défier. En tout cas, j’aimerais vraiment cela", a affirmé Powell à une radio jamaïcaine. Interrogé directement sur le cas du champion du monde et olympique, qui a lui-même annoncé samedi son contrôle positif à la testostérone, le jamaïcain a simplement déclaré qu’il était "déçu en ce moment".
"J’ai vraiment besoin de vraies bonnes courses", a ajouté Powell qui a couru la ligne droite en 9 sec 77, à deux reprises, en 2005 et le 11 juin dernier en Angleterre. Le jamaïcain s’est dit confiant sur sa capacité à améliorer la meilleure marque mondiale.
"Dans beaucoup de courses, je me suis presque surpris parce que je ne me sentais pas au mieux et j’ai couru dans les 9 sec 8. Dès que tout sera en place et que je serai de retour sur les pistes, j’essaierai (de battre le record)", a promis Powell, revenu sur son île le week-end dernier après une première tournée européenne. Gatlin risque une suspension à vie dans la mesure où il a déjà été contrôlé positif en 2001 (alors qu’il était encore amateur) à un produit interdit, l’Aderall, qu’il prenait sur prescription pour soigner un syndrome d’hyperactivité dont il souffre depuis qu’il est enfant. S’il est reconnu coupable de dopage, le New-Yorkais (24 ans) perdra également son record du monde, battu le 12 mai dernier, soit quelques semaines après le contrôle qui a eu lieu le 22 avril à Kansas City.