Athlé - FFA : Gui décline l’offre d’Amsalem
Publié le vendredi 11 mars 2005 à 14h18min
Olivier Gui ne sera pas le prochain directeur technique national (DTN). L’ancien coureur de 400 m haies a informé jeudi Bernard Amsalem, le président de la fédération française d’athlétisme (FFA), qu’il retirait sa candidature. « Tout ne me semble pas réuni actuellement pour qu’une politique ambitieuse, tournée vers l’avenir, soit menée à l’intérieur de la fédération », a précisé Olivier Gui.
Une fois informée de la décision, le président Amsalem avouait sa déception : « Des huit candidats qui avaient postulé, Olivier Gui possédait le profil le plus adapté. Hélas ! Olivier Gui a été rejeté par une minorité agissante de cadres techniques, appuyée par deux ex-DTN (François Julliard et Richard Descoux). Je comprends qu’il n’ait pas eu envie de débarquer dans une ambiance aussi hostile ».
Plusieurs désaccords semblaient exister entre les deux hommes, notamment sur la question de la rémunération et le statut du DTN. Gui aurait été irrité par le fait qu’il n’aurait pas été payé seulement par la FFA mais aussi par le ministère des sports. Autre point de discorde : l’ancien hurdler aurait peu apprécié les garanties données à des cadres techniques de faire partie de la nouvelle DTN. Néanmoins, sur ces deux points, Olivier Gui refuse de s’exprimer officiellement.
Il reste que ce nouveau refus, après celui de Stéphane Diagana, est un nouveau désaveu pour le président Amsalem, qui a dû faire face à une vraie opposition en décembre dernier lors de sa réélection (il n’a été réélu qu’avec 57% des suffrages).
Richard Descoux, ex-DTN et principal opposant à Amsalem, enfonce le clou : « Toute cette histoire est un désaveu pour Amsalem, qui s’est enfermé dans un choix, n’a jamais consulté le comité directeur et a surtout traité avec beaucoup de mépris les autres candidats. Davantage que le profil du DTN, c’est peut-être le président lui-même qui devrait être redéfini ».
Vollmer favori
Pour l’heure, Bernard Amsalem doit vite trouver un nouveau candidat. Ce ne sera pas Jean-Yves Cochand. Le coordonnateur des épreuves combinées n’est en effet plus candidat. En revanche, l’ex-DTN adjoint, Jean-Claude Vollmer semble être la piste la plus sérieuse : « Si la fédération a besoin de moi, je répondrai présent. J’aimerais discuter avec le président Amsalem, ce qui n’a pas été possible jusque-là. »
En attendant, Stéphane Diagana s’inquiète pour son sport : « On a besoin d’un DTN, et vite ! Mais comme ce n’est pas la personnalité d’Olivier Gui qui posait problème, j’ai peur qu’un autre choix du président Amsalem soulève les mêmes problèmes ».
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.