Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé : Powell égale son record du 100 m

Athlé : Powell égale son record du 100 m

Publié le lundi 12 juin 2006 à 15h16min

Le combat se poursuit à distance entre le jamaïcain Asafa Powell et l’américain Justin Gatlin : le premier a égalé dimanche lors de la réunion d’athlétisme de Gateshead le record du monde du 100 m en 9 sec 77/100, qu’il détient conjointement avec le second.

Mais le jamaïcain de 23 ans peut revendiquer un droit d’antériorité puisqu’il avait été le premier à améliorer, le 14 juin 2005 à Athènes, la marque de Tim Montgomery (9"78), ensuite déchu pour dopage. Gatlin avait bien été crédité de 9"76 le 12 mai dernier, dans la chaleur de Doha. Mais, quelques jours plus tard, après avoir visionné la photo-finish, la fédération internationale (IAAF) avait arrondi le chrono au millième (9"766) à 9"77, comme le prévoit le règlement. Et les organisateurs anglais ont renchéri, dimanche soir, en annonçant que le temps signé à l’International Stadium était inférieur à celui de Doha. Sans, néanmoins, plus de précision.

"Aux 60 m, je me suis dit que le vrai Powell était de retour. J’ai senti l’accélération. J’ai fait un progrès. Je dois en faire un autre maintenant pour battre le record. Mais je ne suis pas déçu d’avoir seulement égalé mon chrono. On n’est qu’en juin", a déclaré Asafa Powell. Non, Powell, dégoulinant de sueur, n’était pas amer. Ni par l’absence de Gatlin à Gateshead, pour ce qui devait être le premier duel d’homme à homme cette année. Ni par son habitude de ne pas casser sur la ligne, qui lui a peut-être fait perdre ce centième qui fera bientôt la différence. Chacun a sa culture. Si, du haut de ses 1,90 m, Powell toise Gatlin de 5 cm, il a une foulée moins ample que le New Yorkais, comparé à un jaguar. En contre-partie, sa fréquence est plus rapide. Powell a devancé de 29/100 son compatriote Michael Frater, vice-champion du monde du 100 m à Helsinki (2005), que Gatlin avait précédé de 17/100 dans le froid finlandais.

En série, face à un vent de face de 2,7 m/s, Powell avait déroulé en 10 sec 35/100. "J’ai fait mon jogging", a-t-il souri. Car il n’y a aucune agressivité dans la voix de ce passionné de guitare et de batterie. Même s’il compare l’attente du prochain combat entre les athlètes les plus rapides du monde à celle qui a toujours précédé les grands championnats du monde de poids lourds de l’histoire. Powell a dit qu’il appréciait beaucoup Mike Tyson, le démolisseur. Pour la distance, il faudra encore probablement patienter jusqu’à 28 juillet, lors du Super Grand prix de Londres, où les deux sprinteurs ne pourront plus reculer. Jusqu’à présent, en tenant des titres olympique et mondial, Gatlin avait pu faire la fine bouche, d’autant qu’il mène 5 victoires à 3 dans les combats singuliers. Dimanche, Powell a prouvé qu’il méritait la confrontation. La distance reine de l’athlétisme a besoin de cette adrénaline, comme au temps de Carl Lewis et Ben Johnson.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon du Jura : Succès pour Luis Moreira et Vanessa...
Marathon et asphalte : la route vers la performance
Marathon des Gueules Noires : François Caucheteux et...
Andy Good et Claire Horner brillent au cœur de Wellington
Marathon de Charleroi : Victoires pour Damien Brenard et...
Maratón Tangamanga : Rendón et Jepkorir s’imposent au...
Le Kenya triomphe à Jakarta : Birgen et Muchiri dominent...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner