Athlé / Renaud Longuevre : « Ladji retrouve ses sensations »
Publié le mercredi 4 avril 2007 à 15h28min
Après un important travail foncier cet hiver, Ladji Doucouré a repris les haies mi-février. Son entraîneur Renaud Longuèvre fait le point sur son état de forme à cinq mois de défendre son titre mondial du 110 m haies à Osaka.
Renaud Longuèvre, Ladji Doucouré a recommencé à franchir les haies depuis trois semaines. Comment se passe cette phase ?
Très bien. Il travaille encore essentiellement la technique. Il effectue des séances de départs et fait des exercices sans aucun problème. Cela lui a permis de retrouver progressivement ses automatismes. Ses sensations sont bonnes, ou en tout cas elles s’améliorent. Ça n’a pas été facile au début mais on a établi un programme d’entraînements qui permet que les choses se fassent progressivement. Les difficultés techniques viendront plus tard.
Comment vont se dérouler les prochaines semaines ?
On a établi un cycle de huit semaines jusqu’à sa rentrée à Eugene, le 10 juin. Il lui reste encore trois semaines de préparation foncière. Après une semaine de repos en avril, Ladji va commencer un entraînement plus spécifique pour être compétitif en meeting.
Comment Ladji a-t-il vécu cette période d’inactivité ?
Cette coupure a été dure à gérer. Ladji est un garçon qui n’a jamais eu de problèmes de motivation. Celle-ci a été démultipliée par son arrêt. Mais c’est bien d’avoir des fourmis dans les jambes.
Cette coupure n’a-t-elle pas été un mal pour un bien en lui permettant de souffler et de travailler d’autres domaines ?
On aurait quand même préféré que cela se passe différemment. Mais il faut toujours essayer de composer avec les événements et faire en sorte que cette période serve à capitaliser dans l’optique d’Osaka et des jeux olympiques de Pékin.
Pourquoi avoir programmé relativement peu de sorties d’ici aux mondiaux en septembre ?
Il n’y a de toute façon pas beaucoup d’étapes avant Osaka. C’est un choix que l’on pense plus profitable que celui de beaucoup courir. Il va arriver au Japon avec huit à douze courses dans les jambes. C’est ce qu’on avait fait l’année de son titre à Helsinki.
Comment a évolué la concurrence depuis le retrait de Ladji ?
Je reste sur mon analyse de l’an passé. Personne n’écrase la spécialité et tout le monde peut battre tout le monde. L’an passé, Liu Xiang a battu le record du monde trois jours après avoir été quatrième à Paris. Et quelques jours après ce record, il est battu par Allen Johnson, qui est complètement à côté de ses pompes depuis le début de saison. Une chose inconcevable du temps de Bubka par exemple. Cinq gars se situent aujourd’hui entre 12"88 et 12"98. Cela me laisse penser que la compétition est hyper ouverte. En pleine possession de ses moyens, Ladji Doucouré doit être en mesure de se mêler à cette bagarre et de jouer sa carte à fond.
Voir en ligne : Sport 365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.