Bernard Amsalem : « Pas de touristes à Pékin »
Publié le lundi 3 septembre 2007 à 10h38min
La France repart des Mondiaux d’Osaka avec deux médailles d’argent, celles de Diniz et Mesnil. Le président de la FFA, Bernard Amsalem, tire les leçons de ce maigre bilan, en vue des JO de Pékin.
En tant que président de la fédération française d’athlétisme, quel bilan dressez vous des performances tricolores à Osaka ?
Le négatif l’emporte sur le positif. On passe de sept médailles (à Helsinki en 2005) à deux cette année. Ce n’est pas un score nul, comme certains le prédisaient, mais ce n’est évidemment pas ce que l’on attendait.
Faîtes vous des distinctions entre les différentes contre-performances ?
J’ai noté l’impossibilité pour certains athlètes à se sublimer. Sur les 54 athlètes présents, une vingtaine ont rempli leur contrat. Ca ne fait pas beaucoup ! J’ai surtout l’impression que certains sont venus en touriste. Une sélection pour un championnat du monde, il faut l’honorer ! On tiendra compte de cela pour la sélection olympique.
C’est à dire ? Vous pensez emmener moins d’athlètes à Pékin ?
Il faut que chaque athlète fasse une analyse de sa mauvaise performance. Les minima ne seront pas une fin en soi pour aller aux JO. La France ne doit pas venir dans une telle compétition sans ambitions, il faut tenir notre rang. J’essaierai de ne pas emmener de touristes à Pékin.
Donc la devise du Baron Pierre de Coubertin "l’essentiel est de participer" ne sera plus admise en équipe de France ?
Le baron disait que l’essentiel est de participer à la victoire !!!
Sur qui misez-vous pour Pékin ?
Nous sommes dans une phase de transition, de changement de génération. Des jeunes arrivent mais ils ne sont pas encore au niveau des meilleurs. A Pékin on comptera donc sur "les anciens", ceux qui avaient brillé à Helsinki. Je pense que la France aura à Pékin un potentiel de 10 à 12 médailles.
Voir en ligne : Myfreesport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.