Borobudur Marathon : Ezra Kipchumba Kering et Margaret Agai victorieux
Publié le lundi 17 novembre 2025 à 20h58min
La neuvième édition du Borobudur Marathon, qui prend son départ au parc Lumbini depuis le temple de Borobudur, en Indonésie, a été remporté par les kényans Ezra Kipchumba Kering et Margaret Agai.
Le marathon de Borobudur 2025 s’est déroulé dimanche, réunissant des milliers de participants venus de trente-huit pays.
Contrairement aux années précédentes, le marathon de Borobudur de cette année bénéficiait du label Élite de World Athletics, ce qui a attiré des participants du monde entier.
Depuis le matin, 11500 coureurs venus de 38 pays ont participé au marathon de Borobudur. Le gouverneur de Java central, Ahmad Luthfi, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Erick Thohir, étaient également présents à la cérémonie d’ouverture et ont donné le coup d’envoi du marathon.
Les épreuves de course à pied proposées étaient le marathon, le semi-marathon et le 10 km.
En plus d’être une plateforme pour les exploits sportifs, le marathon de Borobudur 2025 stimulera également l’économie régionale, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’hébergement, des transports et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).
« Le marathon de Borobudur est passé à la vitesse supérieure, il est désormais un marathon d’élite, c’est-à-dire de niveau mondial », a déclaré le gouverneur de Java central, Ahmad Luthfi, lors du départ des participants dans le parc Lumbini, au sein du complexe du temple de Borobudur.
Il a déclaré que le marathon de Borobudur n’est pas qu’une simple compétition de course à pied, mais qu’il intègre également des éléments de tourisme, de culture et de développement économique local, essentiels à la vie de la communauté de Magelang. Il a souligné que le vif intérêt manifesté par les participants nationaux et internationaux a eu un impact significatif sur les recettes locales (PAD) et le bien-être des résidents, notamment des entreprises implantées autour de Borobudur.
« Le marathon de Borobudur n’est pas qu’une simple course à pied ; il intègre également le tourisme et stimule l’économie locale, notamment les PME. Cet événement annuel est désormais ancré dans la culture locale », a déclaré Luthfi.
Le prestige mondial du Marathon de Borobudur 2025 était également palpable à travers la présence de nombreux coureurs. L’événement réunissait 11 athlètes internationaux d’élite et plusieurs coureurs nationaux de haut niveau.
Parmi les athlètes qui ont attiré l’attention, on notait la présence d’Edwin Cheruiyot Soi, un coureur kényan médaillé de bronze au 5000 mètres des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Lors d’une conférence de presse à l’hôtel Artos, dans la régence de Magelang, ce samedi 15 novembre 2025, Edwin a confié qu’il rêvait depuis longtemps de participer au marathon de Borobudur.
Outre les coureurs internationaux, le marathon de Borobudur servait également de tremplin aux jeunes coureurs indonésiens. Jingga, 17 ans, en est un exemple : pour elle, l’événement est bien plus qu’une simple compétition ; c’est une véritable source d’apprentissage et d’inspiration.
Pour accroître encore l’attrait de l’événement, le comité offre une prime totale de 600 millions de roupies indonésiennes aux athlètes établissant un record dans différentes catégories, hommes et femmes confondus, y compris une catégorie spéciale pour les coureurs de Java central.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h17’33". Il devance son compatriote Alex Korio Oloitiptip, qui termine en 2h17’43". Le podium est complété par un autre kenyan, Kiprop Tonui, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h18’01".
Chez les dames, c’est donc Margaret Agai (2h43’55"), qui l’emporte. Comme chez les messieurs, triplé kényan puisqu’elle précède ses compatriotes Truphena Chepchirchir, 2ème en 2h43’55" également et Caroline Cheptonui Kilel, 3ème en 2h44’12".
Le coureur Nofeldi Petinko, originaire de Sulawesi central, a confirmé sa régularité en conservant son titre de champion national masculin du marathon Bank Jateng Borobudur (BJBM) 2025, qui s’est déroulé dimanche matin 16 novembre 2025 dans la zone du temple de Borobudur, à Magelang.
Lors de cette course labellisée Elite par World Athletics, Nofeldi a franchi la ligne d’arrivée en tête avec un temps de 2 heures 33 minutes et 41 secondes. Il a devancé ses plus proches concurrents, Sardianus Sanam (2 h 34 min 03 sec) et Mizan Zundulloh (2 h 34 min 12 sec).
Chez les femmes, après trois participations infructueuses au marathon BJBM, la coureuse de Jambi, Dwi Tiansi Anggraini, a finalement décroché la victoire avec un temps de 3 heures 02 minutes et 07 secondes. Irma Handayani était en deuxième position avec une différence de temps de 30 secondes (3h02’37"), et la troisième était Isania Tarigan (3h13’35").
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Borobudur Marathon – 16/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































