Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Championnats de France : Objectif Göteborg

Championnats de France : Objectif Göteborg

Publié le jeudi 20 juillet 2006 à 13h30min

Ce jeudi débutent à Nancy les championnats de France Elite. L’occasion pour l’athlétisme tricolore anonyme de côtoyer les têtes d’affiche de la discipline qui, hormis Doucouré, blessé au mollet, viendront en Lorraine parfaire leur préparation dans la perspective des championnats d’Europe de Göteborg (7-13 août). La plupart mais pas tous. Parmi les âmes en peine en quête des inflexibles minimas suédois compteront des athlètes des plus illustres telles que Hurtis et Arron.

Dernière ligne droite avant le rendez-vous estival tant attendu (les championnats d’Europe, du 7 au 13 août prochain), les championnats de France Elite feront office ce week-end d’ultime répétition générale pour la France de l’athlétisme, y compris pour ce qui concerne les épreuves combinées. Pour le champion du monde du 110 mètres haies, Ladji Doucouré, le rendez-vous national n’aura pas le même parfum qu’un an plus tôt à Angers : tombeur du record de France en 12"97 le 15 juillet 2005, le francilien sera cette fois aux abonnés absents, la faute à une élongation au mollet qui s’est manifestée mardi lors d’un entraînement à l’Insep.

Du coup, le premier français à passer sous les 13 secondes sur les haies est condamné à une absence des pistes d’une bonne semaine, son entraîneur Renaud Longuèvre lui a concocté un programme de soins, il l’emmènera ensuite en stage de thalassothérapie à Saint-Malo afin de lui permettre d’effectuer son retour début août, une grosse semaine avant son entrée en lice à Göteborg, prévue le 11 août. Sera-t-il à 100 % en Suède ? Mystère...

Pour ce qui est des autres fers de lance de l’athlétisme tricolore, les Ronald Pognon, Leslie Djhone, Marc Raquil, Mehdi Baala, Naman Keita, Romain Mesnil, Salim Sdiri, Hind Dehiba et Bouchra Ghezielle, tous rompus aux feux des projecteurs de la Golden League, ces championnats de France seront l’occasion de s’étalonner avec pour seul point de mire l’échéance scandinave. En revanche, certains retardataires dans leur préparation s’aligneront à Nancy dans le but de décrocher les derniers billets pour Göteborg. Et pas des moindres.

Arron, le retour

Maman depuis avril 2005, harcelée par des blessures à répétition, Muriel Hurtis est de ces athlètes pour qui l’examen hexagonal prendra des allures de rattrapage. Elle, qui a pu mesurer lundi lors du meeting de Madrid le chemin qu’il lui restait à parcourir pour rivaliser avec les flèches actuelles de sa discipline de prédilection (le 200 mètres) n’aura pas d’alternative que de décrocher ce satané chrono de 23"30, cet obsédant temps minimum synonyme d’accessit pour la Suède. Pas évident si l’on considère sa rentrée espagnole (l’ancienne championne d’Europe n’avait plus couru sur la distance depuis les jeux olympiques athéniens de 2004) sanctionnée d’un très médiocre 23"97, temps qui lui aurait assuré la 2 ème place des championnats de France... cadets !

Autant dire que l’élève de Jacques Piasenta joue gros sur le rendez-vous nancéien. Ce week-end lorrain marquera en outre le retour à la compétition de Christine Arron, également chasseuse de précieuses secondes pour l’occasion. Handicapée par une blessure récurrente aux ischo-jambiers droits depuis le mois de mai, la détentrice du record d’Europe du 100 mètres (10"73), après avoir ajourné sa reprise à la veille de chacune des trois premières étapes de la Golden League, a décidé de prendre part aux séries, afin dans un premier temps de juger de son état de forme. Un test durant lequel la guadeloupéenne s’efforcera pourtant de réaliser les minimas de Göteborg, histoire de ne pas laisser échapper totalement sa saison estivale...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Cordell Tinch sacré sur 110 m haies,...
Mondiaux de Tokyo : 4ème titre mondial sur 1500 m pour...
Mondiaux de Tokyo : La surprise Ditaji Kambundji sur 100...
Mondiaux de Tokyo : Le sacre et le RM pour Armand...
Mondiaux de Tokyo : Oblique Seville et Melissa...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier en or sur 10 000 m
Mondiaux de Tokyo : La Kényane Beatrice Chebet sacrée sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...
Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius...
Marathon de Kassel 2025 : Un record de participation et...
Ostrava City Marathon 2025 : Records, rencontres et...
Wachau Marathon 2025 : Majoroš Michal et Zauner Katrin...
Mondiaux de Tokyo : Alphonse Simbu remporte le marathon à...
Auray-Vannes : Emmanuel Roudouff-Levisse et Alessia Zarbo...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...