Championnats du monde de cross : Masai et Bekele en danger
Publié le mercredi 23 février 2005 à 13h32min
A un peu moins d’un mois des 33 eme championnats du monde de cross qui se dérouleront les 19 et 20 mars prochains à Saint-Etienne (France), 82 fédérations membres de l’IAAF ont inscrit des athlètes, un record qui préfigure une compétition des plus ouvertes.
Deux noms avaient fait les gros titres des championnats du monde de cross les années précédentes ; celui de la kényane Edith Masai qui s’était emparée de trois titres de cross court et, plus fameux encore, celui de Kenenisa Bekele. L’éthiopien qui affiche sept médailles d’or au total avait d’abord décroché une victoire en junior (2001) et six médailles en senior, soit trois doublés, en parcours longs et courts (2002, 2003 et 2004).
Le destin a porté un coup cruel aux rêves de victoire de ces deux grands coureurs de fond, à cause d’une blessure pour la kényane et d’une tragédie personnelle pour l’éthiopien, et mis à mal leurs espoirs respectifs.
Malgré leurs problèmes, les deux champions semblent disposés à participer aux championnats du monde de cross, le mois prochain. Masai a été inscrite sur la liste provisoire de l’équipe kényane et Bekele devrait être intégré dans l’équipe éthiopienne qui sera constituée après les sélections prévues le week-end prochain lors des championnats de cross d’Afrique de l’Est, à Nairobi, au Kénya.
Edith Masai occupera la tête de liste des adversaires de choix, particulièrement des éthiopiennes, Werknesh Kidane (2002/2003) et Tirunesh Dibaba (2004) à laquelle elle a ravi le titre. Mais c’est la réputation de Bekele qui sera la plus menacée, en France. Il devra se méfier des kényans, conduits par le champion du monde du 5000 m, Eliud Kipchoge, qui a brillamment remporté la victoire lors des récentes sélections nationales, du Qatari, Saif Saaeed Shaheen mais aussi du double champion olympique marocain, Hicham El Guerrouj et de ses propres compatriotes. Ces derniers seront prêts à bondir, si l’ombre d’un doute subsiste sur l’invincibilité de Bekele en cross, le week-end des 19 et 20 mars. Edith Masai avait terminé la saison 2004 à la quatrième place du classement mondial du 5000 m-10000 m féminin (cross), tandis que Kenenisa Bekele, athlète de l’année 2004, était n°1 du classement équivalent masculin ainsi que du classement général de l’IAAF.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.