Chavagnes-en-Paillers : 100 km et marathon pour un effort sans bornes
Publié le vendredi 6 mai 2005 à 20h34min
Le fond et le grand fond à l’honneur à Chavagnes-en-Paillers, samedi. Il ne manque plus qu’un 24 heures pour que soit réuni fond, grand fond et ultra à Chavagnes-en-Paillers. Rassurez-vous, ce n’est pas pour demain... Reste que les amateurs vont pouvoir user de la gomme sur l’asphalte vendéen avec un marathon et un 100 km, au programme. En l’absence de l’élite, deux courses très ouvertes et sans bornes...
Deux courses pour le même effort : celui qui dure. Point de 2h06 biologiquement incorrect à Chavagnes-en-Paillers. Du pur sur marathon et du dur sur 100 km. Bernard Bretaud (NVA Montaigu), le lauréat 2004 et 2000, ayant choisi le marathon pour préparer les championnats de France du 100 km (Nouvion, 5 juin), le recordman de Vendée (6h50’02) laisse sa couronne sur le bord de la route. Combien seront-ils pour la ramasser ? Finalement plusieurs puisque l’élite française se partage entre le National et le Trophée Mondial (fin juillet au Japon).
Honneur aux anciens avec le Savoyard Bernard Curton (53 ans), lauréat en 1992 en 7h01’10. L’ancien international retrouvera un autre ex-membre de l’équipe de France : le Parisien Hervé Guillon. « La victoire devrait se jouer entre 7h15 et 7h30 », révèle Louis-Marie Rabréaud, le président du comité d’organisation. Soit, si l’information venait à se confirmer, l’un des temps les moins rapides du circuit vendéen. Les raisons ont déjà été évoquées. Car le tracé est l’un des plus rapides de France. « 42 des 100 meilleures performances françaises ont été réalisées à Chavagnes, » souligne le président. Et avec 332 coureurs au départ « c’est le meilleur taux d’engagés en dehors des challenges, » annonce Louis-Marie Rabréaud.
Hormis Bernard Curton, 6 ème l’an passé en 8h13, et Hervé Guillou, trois autres athlètes se dégagent pour le podium : Dominique Provost (Herbauges AC) 7h55, Frédéric Rossignol (Niort) 7h55 et Stéphane Colomina (Grenoble) 8h07. Un trio qui vise 7h30. Reste l’inconnu que représente Xavier Charbonneau (ASV Luçon/Fontenay). Il s’annonce en 8h15. Avec ce qu’il a réalisé au Marathon de Nantes (11 ème en 2h 43’25), le Luçonnais peut espérer mieux et, peut-être, courir après le titre régional que visera Dominique Provost. Dans ce contexte, les deux Montacutains, Bertrand Minguet et Patrick Bordron ne sont pas encore hors course.
Au féminin, paradoxalement, le niveau est plus élevé même s’il ne se résume qu’à deux noms : l’Américaine Lucy Carr (36 ans), lauréate l’an passé en 9h13’44, mais régulière en 8h30 (8h34 en 2003 et 8h33 en 2004), et la Bretonne Béatrice Landel (43 ans, JA Melesse), 9h04’ à Saint-Augustin-des-Bois, un tracé mixte route/chemin et 6 ème du National 2004. « Deux filles en moins de 9h, c’est bien, annonce LMR au plus court... Mais tout va dépendre des conditions... » Du vent et un temps frais sont annoncés. Presque l’idéal pour un effort sans bornes...
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.