Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe indoor : Renaud Lavillenie au sommet

Chpts d’Europe indoor : Renaud Lavillenie au sommet


Publié le dimanche 8 mars 2009 à 20h25min

agrandir

La troisième et dernière journée des Championnats d’Europe en salle de Turin a été la plus prolifique pour l’équipe de France qui a glané, dimanche, trois médailles supplémentaires, une de chaque métal. Lavillenie en or, Niaré en argent et Kowal en bronze complètent un bon bilan tricolore de six breloques. Dans la finale du 60 mètres, Chambers n’a pas eu de concurrent à sa hauteur.




Renaud Lavillenie n’en revient sans doute pas ! Lui que l’on n’attendait pas, lui qui se trouvait dans l’ombre d’un Romain Mesnil plus expérimenté à ce niveau de compétition, est devenu champion d’Europe du saut à la perche, dimanche, à Turin. Le Picto-Charentais a, en effet, vécu le concours parfait du haut de sa troisième sélection nationale. Déjà, lors des qualifications de la discipline, le sauteur n’avait pas connu l’échec. Le même scénario idéal s’est répété lors de la finale.

Le pensionnaire du club de Cognac AC, a tour à tour effacé des barres à 5,51 m, 5,71 m, 5,76 m et enfin 5,81 mètres. Le tout en profitant parfois d’une certaine réussite, comme lors de sa tentative à 5,71 m qui a bien failli échouer. La chance des grands, celle qui permet à une barre de sauter avant de se repositionner sur les taquets. Au final, le jeune athlète entraîné par Damien Innocencio à Clermont-Ferrand devance le Russe Pavel Gerasimov et l’Allemand Alexander Straub (5,76 m tous les deux). Son aîné Romain Mesnil a connu moins de réussite en terminant à une peu enviable 7 ème place, après avoir passé une hauteur de 5,61 mètres avant d’échouer par la suite.

Un bilan final à six médailles

Cette troisième et dernière journée des Championnats d’Europe a donc été faste pour le clan bleu, blanc, rouge puisqu’outre l’or décroché par Lavillenie, deux autres breloques sont venues garnir la besace tricolore pour porter son total à six rondelles de métal. C’est d’abord Yves Niaré qui s’est illustré en battant son propre record de France en salle du lancer de poids grâce à un jet à 20,42 mètres. Le natif de Saint-Maurice arrache ainsi la médaille d’argent sur son dernier essai laissant le titre au Polonais Tomasz Majewski (21,02 m). L’Allemand Ralf Bartels complète le podium de la discipline (20,39 m).

La médaille la plus inattendue vient du 1500 mètres où Yoann Kowal se glisse sur la troisième marche du podium, au prix d’une ultime ligne droite de toute beauté, en 3’44"75. Le protégé de Patrick Petitbreuil se couvre de bronze derrière le vainqueur de la distance, le Portugais Rui Silva (3’44"38), et son dauphin, l’espagnol Diego Ruiz (3’44"70). Enfin, comme prévu, le 60 mètres masculin n’a pas échappé au controversé sprinter britannique Dwain Chalmbers qui a franchi la ligne en affichant un chrono de 6"46, légèrement au-dessus du record d’Europe qu’il avait réalisé en demi-finale (6"42). Il a devancé à cette occasion les deux Italiens Fabio Cerutti et Emanuele Di Gregorio (6"56 chacun).


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?