Mondiaux d’athlétisme : Le sacre et le RM pour Armand Duplantis à la perche
Publié le lundi 15 septembre 2025 à 21h16min
Armand Duplantis, qui a amélioré d’un centimètre son record du monde du saut à la perche lundi à Tokyo (6,30 m), a forgé son art depuis sa tendre enfance entouré de ses parents-entraîneurs, jusqu’à devenir en 2025 "la meilleure version" de lui-même.
Seul sur sa planète. Armand Duplantis a, une nouvelle fois, écrasé le concours de saut à la perche des Mondiaux d’athlétisme lundi à Tokyo (Japon), ne laissant aucune chance à ses adversaires.
Une fois assuré du titre, le prodige suédois, déjà champion olympique l’été dernier à Paris, s’est attaqué à un record du monde. Son propre record du monde.
Un mois après avoir franchi la barre de 6,29 mètres lors du meeting de Budapest, Armand Duplantis a cette fois-ci franchi 6,30 mètres (à son troisième essai, ndlr) dans le stade national de Tokyo, améliorant son record du monde pour la 14ème fois.
Détenteur du record depuis 2020, le natif de Lafayette (Louisiane, États-Unis) âgé de 25 ans a devancé le Grec Emmanouil Karalis (6 mètres) et l’Australien Kurtis Marschall (5,95 mètres).
Côté français, Thibaut Collet a pris la 5ème place (5,90 m), après un beau concours (5,75, 5,85 et 5,90 m au premier essai), le vétéran Renaud Lavillenie s’est classé huitième (5,75 m). Le troisième Tricolore de cette finale, Ethan Cormont, s’est contenté de la 11ème place (5,55 m).
Où s’arrêtera Armand Duplantis ? Jamais l’expression britannique imagée « Sky is the limit », qu’on pourrait traduire par « sans limite si ce n’est le ciel », n’a été aussi appropriée à un sportif dont la spécialité est de s’élever dans les airs. Et de s’élever toujours plus haut, alors que le Suédois a passé la barre des 6,30 m, lundi 15 septembre 2025 lors de la finale des championnats du monde, à Tokyo.
Le fait est qu’en cinq ans à peine, « Mondo » a habitué le monde à ses exploits centimètre par centimètre, améliorant quatorze fois son record et ce, quelle que soit la scène : Jeux olympiques, meetings, championnats du monde, en plein air, en salle… Et on ne s’en lasse pas.
« Il faut admirer, savourer. C’est exceptionnel de vivre ça. Il a cassé la barrière des 6,20 m, maintenant celle des 6,30 m. C’est le plus grand athlète toutes disciplines confondues. Il n’y en a pas un qui lui arrive à la cheville. Il repousse les limites », a témoigné Renaud Lavillenie, pas rancunier d’avoir vu le prodige effacer ses 6,16 m des tablettes un soir de février 2020.
La moiteur de Tokyo n’a pas freiné son élan. Mais Duplantis devait d’abord expédier les affaires courantes et s’assurer du titre, son troisième mondial. Ce qu’il a fait en étant le seul à franchir 6,15 m, avant une tentative en coup de poker ratée à 6,20 m du Grec Emmanouil Karalis, beau deuxième qui franchit pour la 12ème fois cette saison six mètres ou plus.
Une fois le stade national de Tokyo rien qu’à lui, Duplantis a réclamé les applaudissements du public dans une enceinte qui sonnait si creux il y a quatre ans lors de son premier sacre olympique, en pleine pandémie de Covid-19. Premier essai, manqué de peu. Le deuxième aussi. Très concentré, les yeux fermés, il s’est assis sur son banc à côté de son ami Karalis, qui lui a soufflé de l’air avec un ventilateur portatif pour lui donner des ailes.
Et est enfin venue la liesse à la troisième tentative, comme au Stade de France (6,25 m) aux derniers JO, où il conjura le souvenir « apocalyptique », selon ses propres mots, de son sacre olympique sans spectateur avec qui célébrer trois ans plus tôt. « Je pense que je le méritais aussi, un peu, car je sentais que j’étais vraiment proche lors des Jeux olympiques ici. Ce qui a fait la différence, c’était d’avoir les spectateurs et toute l’énergie du public, car c’est l’un des meilleurs stades, une des meilleures ambiances, une des meilleures expériences que j’aie connus », a lancé le Suédois dans la nuit.
Le perchiste a exulté, enlacé ses camarades du podium, le médaillé d’argent Karalis (6,00 m) et de bronze, l’Australien Kurtis Marschall (5,95 m). « Je pense qu’il voulait le faire ici et on pouvait le voir dans ses yeux, il allait franchir la barre, c’était sûr », a raconté ce dernier en zone mixte.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.