Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France Cadets, Juniors, Espoirs : De hautes luttes

Chpts de France Cadets, Juniors, Espoirs : De hautes luttes

Publié le dimanche 20 juillet 2008 à 09h53min

La deuxième journée des France jeunes, si elle n’a pas accouché d’un record de France, a donné lieu à de belles luttes et quelques performances de choix.

Entre batailles pour les médailles d’or et quête de minima olympiques, la deuxième journée des championnats de France jeunes, sur le magnifique complexe de Parilly, a offert quelques beaux moments aux nombreux spectateurs. Sous des conditions idéales (un ciel aussi clément et un vent aussi doux que la veille) les spectateurs ont eu droit à quelques belles empoignades. Ce fut d’abord le cas sur les courses. Un exemple ? Garfield Darien, le nouveau champion de France espoir du 110 m haies, et son dauphin du jour, Dimitri Bascou, étaient tous deux dans le même centième (13"61), un peu trop éloignés à leur goût des minima olympiques. Cindy Billaud (13"36) était elle aussi frustrée, malgré son titre espoir, d’avoir couru loin de son meilleur niveau. Idem pour Symphora Béhi, pourtant championne de France espoir du 400 m en 53"42, mais fort marrie de ne pas avoir su être plus rapide pour marquer des points dans la course aux qualifications pour le relais 4x400 m olympique.

La cadette Leila Boufaarirane, en revanche, était ravie (mais n’est-ce pas le privilège de la jeunesse que de s’enthousiasmer ?) de sa victoire solitaire en 2’09"61, seule de bout en bout, une semaine après sa médaille d’argent aux championnat nationaux à Dijon. Sur la même distance, le cadet Benjamin Herriau (1’54"94) qui a su tenir son rang de grand favori, était lui aussi aux anges… Autre belle bagarre : le 1500 m cadettes, avec un duel au finish (et un dernier 400 m en 60") entre Claire Andreani (4’30"95) et Clémence Tavernier (4’32"13). Enfin, toujours au rayon courses, on retiendra l’étonnant doublé du club mayotais du Racing Club de Mamoudzou. Si on pouvait s’attendre à la bonne performance de l’international français Hafidhou Attoumani (2 ème de la course mais champion de France en 47"81), son coéquipier, le Comorien Bacar Houmadi Jannot, a amélioré son propre record national pour s’imposer en 47"54.

Du côté des sauts, l’un des grands animateurs de l’après-midi fut l’espoir Mickaël Diaz. Après s’être assuré le titre national de belle manière à 2,22 m, le Nantais tournait son regard vers Pékin et tentait, par trois fois, les minima à 2,30 m. Malgré un premier essai convaincant, ce ne sera pas pour cette fois. Rendez-vous dans une semaine à Albi pour une nouvelle chance aux championnats de France élite. Sur le sautoir de la longueur, la perf de la journée est venue d’un junior, puisque Eric Lankocz a su sortir un dernier essai à 7,77 m (+ 0,9 m/s) pour s’imposer d’un rien devant Guillaume Victorin (7,72 m, + 0,9 m/s). Les filles ne furent pas en reste, puisque Daniella Sacama-Isidore (6,22 m, + 2,4 m/s) s’est imposée de peu devant Aisseta Diawara (6,17 m, + 0,8 m/s), qui l’emportait dans le même temps sur 100 m haies, et Marquilu Nervilus (6,15 m). Dans le même genre de lutte à trois de haut niveau, on notera, à la longueur espoir, les belles perfs de Benoît Maxwell (7,83 m) d’Emmanuel Biron (7,79 m) et de Nicolas Gomont (7,70 m). Belle performance d’ensemble également au triple saut cadet, où Gaëtan Saku-Bafuanga s’est imposé en touchant le sable 15,63 m après la planche, dans un concours où quatre garçons dans le vent retombèrent au-delà des 15,30 m.

Les aires de lancer ne furent pas en reste. En particulier avec le disque cadette, puisque deux jeunes femmes se sont permis de chatouiller le record de France d’Amélie Perrin (55,94 m en 1997). C’est finalement Anaïs Marcadet (Viry Evry Nord Sud Essonne) qui fut sacrée championne de France avec 54,67 m, onze centimètres devant Lucie Catouillart (54,56 m). Du côté du marteau junior, Jessika Guehaseim s’est imposée comme prévu avec 56,18 m. En fin de soirée, sur une piste désormais plus obscure que claire (le stade de Parilly ne disposant pas d’éclairage), le junior Hassan Chahdi et l’espoir Denis Mayaud profitaient d’une température plus douce pour s’imposer en solitaires dans leurs 5000 m respectifs. Ils sont encore nombreux à espérer le même bonheur, aujourd’hui, pour la dernière journée des « France jeunes » 2008.


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Lanzarote : Succès pour Denis Prikulis et...
Live Marathon
La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...
Marathon de Valence 2025 : Un million d’euros pour le...
Comar Marathon : Kelvin Kimutai et Tsehay Gebre Getiso...
Marathon de Rome 2026 affiche complet à quatre mois du...
L’ombre des loteries payantes sur l’esprit des grands...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes