Chpts de France - Chevallier : « Il faut assumer »
Publié le vendredi 3 août 2007 à 14h21min
Le DTN Franck Chevallier dit aborder sereinement les championnats de France qui auront lieu ce week-end à Niort et ce malgré la méforme de leaders tels que Ladji Doucouré et Eunice Barber et, surtout, malgré les soupçons de dopage qui pèsent sur le demi-fond tricolore. Ces championnats serviront aussi à attribuer les dernières places pour les mondiaux d’Osaka, qui débutent à la fin du mois d’août.
Franck Chevallier, l’ambiance est pesante avec toutes ces affaires de dopage qui touchent le demi-fond
Je ne pense pas que cela va influer sur l’ambiance des championnats, même si ça a terni l’image du demi-fond. Mais on s’est délibérement engagé dans la lutte contre le dopage et il faut assumer, pour que l’athlétisme reste un sport éducatif. Et puis cela fait plusieurs mois que les athlètes demandent qu’on assainisse le milieu.
Pour le moment, 24 athlètes ont satisfait aux minimas pour les mondiaux d’Osaka. Combien d’athlètes comptez-vous emmener ?
On part dans la perspective de 30 à 35 sur le plan individuel. Ils étaient 39 à Helsinki. Mais il faut tenir compte du contexte actuel dans le demi-fond (ndlr : plusieurs athlètes sont suspendus pour dopage). Les modalités de sélection, en place depuis 2005, sont connues. On doit aussi prendre en considération quelques jeunes qui font partie de la destination 2012 et qui sont tout près de ces minimas. Les championnats d’Europe espoirs ont été plutôt positifs. Ils ont montré une belle densité.
Doucouré, Barber, êtes-vous inquiet pour ces leaders ?
Physiquement, Ladji va très bien. A l’entraînement, il fait de très belles choses. Mais il a encore besoin de réglages très fins, fiables en compétition. Sur 110 m haies, le mieux est l’ennemi du bien. Il doit se concentrer sur ses gestes. Quant à Eunice, il est indispensable qu’elle soit performante aux championnats de France. Mais ça a l’air d’aller mieux ».
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.