Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France Elite à Angers : Baala répond présent

Chpts de France Elite à Angers : Baala répond présent


Publié le samedi 25 juillet 2009 à 11h28min

agrandir

Pour son premier 1500 m de la saison estivale, Mehdi Baala s’est imposé vendredi en finale des Championnats de France devant Bob Tahri. Si le chrono du double champion d’Europe (3’45"92), se situe en dessous des minima pour Berlin, Baala a rassuré sur son état de forme qui devrait l’envoyer aux Mondiaux le mois prochain. A l’image d’un Teddy Tamgho au triple saut, enfin libéré (17,11 m).




Mehdi Baala largement en tête à l’entrée de la dernière ligne droite, l’image a fait plaisir à ses supporters et rassuré les responsables de l’athlétisme tricolore. Ce vendredi, le double champion d’Europe du 1500 m jouait une grosse partie de sa saison à l’occasion de la deuxième journée des Championnats de France d’Angers, révélateur de l’état de santé des athlètes tricolores à trois semaines des Mondiaux de Berlin.

Quelques jours après la fin de son stage en altitude de Font-Romeu, non sans avoir été freiné début juin par un décollement de l’aponévrose, l’élève de Jean-Michel Dirringer a donc répondu présent en maîtrisant globalement la course avant de se présenter donc à l’amorce des derniers 100 m avec une avance confortable sur Bouabdellah Tahri. Baala coupera la ligne en 3’45"92 devant le nouveau recordman d’Europe du 3000 m steeple.

Inquiétude pour Mekhissi Benabbad

Si le chrono de Mehdi Baala est encore assez loin des minima requis par l’IAAF (3’36"20), l’intéressé se trouve sur la bonne voie, déclarait-il devant les caméras de Canal + : "Je suis très satisfait car il y avait beaucoup de concurrence et puis j’avais beaucoup de stress pour mon premier 1500 m. Je serai à Monaco avec l’objectif d’arriver à Berlin avec un temps correct". En clair, celui qui s’adjuge là son deuxième titre national après celui obtenu il y a quatre ans... à Angers, n’a certes rempli qu’une des deux conditions demandées par la FFA, à savoir terminer à l’une des deux premières places des France mais la seconde, assurer les minima, n’est pas obligatoire dans son cas.

Au vu de son passé et surtout de la forme affichée ce vendredi, "j’arriverai à mon top à Berlin" assure-t-il, Mehdi Baala devrait recevoir la confiance du comité de sélection de la Direction technique nationale et se voir ainsi assurer, quel que soit son chrono lors du meeting de Monaco, dernière étape du circuit national (Alma athlé tour), le précieux sésame pour l’Allemagne. On soulignera que Mahiedine Mekhissi Benabbad, vice-champion olympique du 3000 m steeple, a abandonné après le réveil d’un début de pubalgie et ce, malgré les recommandations du médecin fédéral adressées à son entraîneur. Désormais à l’arrêt, il faut souhaiter qu’il sera remis à temps pour le rendez-vous berlinois. Teddy Tamgho, lui, a réussi le carton plein avec le titre et les minima au triple saut. Il était temps pour le grand espoir de la discipline qui a franchi 17,11 m à son troisième essai, soit un centimètre de mieux que les exigences de la fédération internationale.

200 m (D) : Hurtis, encore raté

Johanna Danois est devenue championne de France du 200 m. L’athlète guadeloupéenne a devancé en 23"07 Lina Jacques-Sébastien (23"14) et la Sénégalaise Ami Mbacke Thiam (23"17). Pourtant auteur du meilleur temps des séries, Muriel Hurtis-Houairi s’est contentée du quatrième chrono de la finale, en 23"38, insuffisant par rapport au minima de Berlin (23"00).

400 m (M) : Le titre pour Djhone

Sans surprise, Leslie Djhone a décroché le titre de champion de France du 400 m, ce vendredi à Angers, dans un chrono modeste de 45"61. Le pensionnaire du Lagardère Paris Racing a devancé son partenaire de club, Teddy Venel (45"89) et Yoann Decimus (Viry Evry Nord Sud Essonne) en 46"51.

200 m (M) : Les minima pour Mbandjock

Martial Mbandjock a remporté vendredi la finale du 200 m des Championnats de France d’Angers en 20"58, ce qui constitue les minima pour les Mondiaux de Berlin (20"59). A noter que l’élève de John Smith possède déjà son billet pour le rendez-vous de l’année sur 100 m. Chez les dames, le titre est revenu à Johanna Danois.

800 m (D) : Dehiba demande pardon

Sanctionnée deux ans pour dopage (contrôlée positive à l’EPO en février 2007), Hind Dehiba-Chahyd est revenue à la compétition en 2009 et pour son premier grand rendez-vous, la spécialiste du fond a décroché le titre sur 800 m (2’06"24) en dominant notamment la favorite, Elodie Guegan, deuxième en 2’06"42. "Je suis venu à Angers pour ceux qui étaient là pour moi et qui m’ont pardonné. Je voudrais m’excuser auprès de la fédération, pardon, pardon et encore pardon pour ce que j’ai fait", a déclaré Dehiba au micro de Canal +.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?