Chpts de France Elite à Angers : Le hold-up de Gladone
Publié le vendredi 24 juillet 2009 à 17h19min
La première sensation de ces Championnats de France Elite à Angers est venue de Vanessa Gladone. La polyvalente athlète de Val de Reuil AC, en constante progression depuis un an, a remporté le concours du triple saut devant Térésa Nzola Meso Ba grâce un nouveau record personnel à 14,13 m. Martial Mbandjock, Leslie Djhone et Elodie Guégan ont facilement franchi le cap des séries. Avant une deuxième journée de compétition marquée par un 1500 m de feu, la compétition est bien lancée.
Les minima, ils n’ont que ce mot à la bouche. Sur la route de Berlin, les meilleurs athlètes français rêvent tous de championnats du monde. Et pour certains d’entre eux, le ticket pour l’Allemagne s’est peut-être considérablement rapproché. A commencer par Vanessa Gladone, l’athlète multicarte de Val de Reuil AC. La longiligne (1,83 m) spécialiste de la longueur, de la hauteur et du triple saut progresse à bonds de géante cette année dans toutes ces disciplines. De là à l’imaginer championne de France du triple devant des clientes comme Térésa Nzola Meso Ba (Entente Sud Lyonnais) et Amy Zongo (Olympique de Marseille), il y avait un pas que l’élève d’Hervé Bouffinier a allègrement franchi hier soir. Avec un saut à 14,13 m (+ 1 m/s), elle s’est en effet imposée en mettant une nouvelle claque de plus de vingt centimètres à son record personnel. Plutôt rapide pendant la course d’élan malgré ses grandes jambes, elle fait ensuite merveille quand il s’agit de déployer ses longs compas dans les airs.
Térésa Nzola Meso Ba l’a appris à ses dépens, deuxième pour trois petits centimètres et malheureusement légèrement blessée au niveau du dos après le quatrième essai. Comme elle le rappelait en souriant, Vanessa Gladone est passée en un an de 12,59 m à 14,13 m, pour sa première année de triple sauteuse. Une performance synonyme de minima B pour les Mondiaux et à seulement sept centimètres des minima A. Vitoli Tipotio (CA Montreuil 93) a également eu le bonheur de goûter aux joies de la plus haute marche du podium grâce à un superbe jet à 77,55 m au lancer du javelot. Une superbe victoire pour le colosse du CA Montreuil 93, victime il y a un peu plus d’un an d’une rupture des ligaments croisés du genou et de retour au plus haut niveau. Il ne lui aura manqué qu’un peu moins d’un demi-mètre pour réaliser les minima B pour les Championnats du monde. Mais un titre doit tout de même se savourer à sa juste valeur, comme le soulignait Christine Bardelle de l’Alès Cévennes Athlétisme (16’35"24), nouvelle championne de France du 5000 m.
Djhone et Mbandjock déroulent
Leslie Djhone sur 400 m et Martial Mbandjock sur 200 m, les deux sociétaires du Lagardère Paris Racing, n’ont pas encore la victoire en poche. Mais, pour leur entrée en scène, ils ont fait tranquillement le métier sous un soleil timide mais bien présent malgré les violentes averses de la matinée. Le quarter miler, gêné par le vent, a couru avec le frein à main pour tranquillement remporter sa série en 47"26. Quant au sprinteur, il a fait très belle impression en 20"74 (+ 1,9 m/s), parfaitement relâché et placé. Il devra se méfier lors des tours suivants de David Alerte (Franconville Athlétisme Val d’Oise 95) qui, en 20"76 (+ 3,6 m/s), semble déjà revenu à son meilleur niveau pour sa deuxième compétition de l’été. Ce duel promet, tout comme celui entre Elodie Guégan (2’05"11) de Cima Pays d’Auray et Hind Dehiba Chahyd (2’04"34) du Stade de Vanves sur 800 m, toutes deux impériales en série et qui devraient se livrer une belle bataille en finale.
La première nommée imagine une finale très rapide. Réponse demain… Les deux demi-fondeuses ont en tout cas déjà réalisé les minima A pour les Mondiaux de Berlin, sur 800 m pour la première et sur 1500 m pour la seconde. Ce qui n’est pas le cas de Muriel Hurtis-Houairi (AC Paris Joinville), en progrès sur 200 m mais qui, malgré ses 23"30 (+ 0,7 m/s) en série hier, a encore quelques dixièmes à gagner. Elle retentera sa chance dès aujourd’hui sur le demi-tour de piste. Un des nombreux temps forts d’une deuxième journée des Championnats de France Elite marquée par la grande finale du 1500 m avec Mehdi Baala, Bouabdellah Tahri et Mahiedine Mekhissi sur la ligne de départ. On en salive d’avance…
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.