Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Riga : Melikhaya Thomas Frans et Ayantu Kumela Tadesse vainqueurs

Marathon de Riga : Melikhaya Thomas Frans et Ayantu Kumela Tadesse vainqueurs

Publié le mardi 20 mai 2025 à 20h49min

La trente-cinquième édition du Marathon de Riga, qui avait lieu, ce dimanche 18 mai, dans la ville de Riga, capitale de la Lettonie, située sur la mer Baltique, à l’embouchure de la Daugava, a été remporté par le sud-africain Melikhaya Thomas Frans et l’éthiopienne Ayantu Kumela.

Les courses du 35ème anniversaire du marathon de Rimi Riga ont attiré un nombre record de participants, un total de 40122 coureurs inscrits pour toutes les distances.

Le festival de course à pied de ce week-end a accueilli un nombre important de participants étrangers, 6017 coureurs de 109 pays, soit 40 % de plus qu’en 2024. Malgré le temps pluvieux, le marathon de Rimi Riga s’est terminé avec des résultats notables pour l’élite internationale et lettone.

Sur la distance marathon, qui était également le championnat de Lettonie, Kristaps Bērziņš (2h25’40") et Anna Kļučņika (2h50’18") sont devenus champions. La légendaire Jelena Prokopchuka a couru son dernier marathon en tant qu’élite, remportant une médaille d’argent parmi les leaders lettons.

Après Melikhaya Thomas Frans (2h13’20"), Nguse Amlosom d’Erythrée a terminé à la 2ème place avec un temps de 2h13’26", tandis que le Kenyan Anthony Kipchirchir Koech a remporté la médaille de bronze, terminant en 2h13’28".

Cette année, Ayantu Kumela Tadesse a remporté une convaincante 1ère place dans la compétition féminine, terminant en 2h28’24" . La Kenyane Rebecah Jerop Cheruto a terminé à la 2ème place, 6 minutes derrière, avec un temps de 2h34’36", tandis que la Kenyane Pauline Narogoi Esikon a terminé à la troisième place avec un temps de 2h35’02".

Des médailles ont également été décernées lors du championnat de Lettonie sur la distance du marathon. Le marathonien letton le plus titré, Kristaps Bērziņš, est devenu champion national avec un excellent résultat, 2h25’40", terminant à la 9ème place au classement général. Pavel Laputyovs a remporté la médaille d’argent (2h29’51") et Renārs Rozes a remporté la médaille de bronze (2h30’23").

La leader de la saison, Anna Kļučnika, est devenue championne de Lettonie dans la compétition féminine en 2h50’18", Kļučnika a pris la 6ème place au classement général. Le résultat de 2h51’00" d’Elena Prokopchuk lui a valu une médaille d’argent. Le bronze a été remporté par Helena Liepiņa avec un chrono de 2h52’26".


Voir en ligne : Marathon de Riga

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.