Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France d’athlétisme : Les principaux résultats de samedi

Chpts de France d’athlétisme : Les principaux résultats de samedi

Publié le dimanche 30 juillet 2023 à 16h54min

Sasha Zhoya s’est imposé en 13 sec 01 mais son temps ne sera pas validé à cause d’un vent trop important. Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey complètent le podium.

La pépite de l’athlétisme tricolore Sasha Zhoya a conservé le titre de champion de France du 110 m haies dans un chrono canon, 13 sec 01, mais porté par un vent trop favorable, quand Pascal Martinot-Lagarde ne s’est pas hissé sur le podium, samedi à Albi.

Avec 2,3 m/s de vent, au-delà des 2 m/s maximum, le temps de Zhoya (21 ans) n’apparaîtra pas dans les bilans mondiaux et son record personnel se maintient pour l’instant à 13 sec 17 datant des Championnats de France 2022.

Cela reste néanmoins une performance de haut vol, à l’image de la finale du 110 m haies dans son ensemble, puisque les trois hurdlers médaillés ont couru en moins de 13 sec 2/10ème. Derrière Zhoya, Wilhem Belocian a terminé deuxième en 13 sec 07, et Just Kwaou-Mathey troisième en 13 sec 19.

Fer de lance de la discipline depuis des années, multimédaillé européen et mondial, encore vice-champion d’Europe à Munich il y a un an, Martinot-Lagarde (31 ans) est lui éjecté du podium malgré son meilleur temps de l’année, en 13 sec 25. Un résultat qui va lui coûter vraisemblablement une sélection pour les Mondiaux à Budapest dans trois semaines (19-27 août), puisque « PML » est le moins rapide et le moins bien classé des quatre athlètes français ayant réussi les minima chronométriques les rendant qualifiables.

De son coté, sorti du virage en deuxième position, Zeze s’est finalement imposé en 20 sec 32 (vent : + 2,3 m/s), contre 20 sec 38 pour Fall, qui l’avait devancé d’un souffle vendredi sur 100 m. Ryan Zeze décroche, à 25 ans, le premier titre national de sa carrière et succède au palmarès à son grand frère Meba-Mickaël Zeze, troisième samedi dans le Tarn en 20 sec 66.

Pour sa part, dans la touffeur albigeoise, Margot Chevrier a décroché un troisième titre élite à la perche, avec 4,61 m. La Niçoise de 23 ans n’avait plus la fraîcheur nécessaire pour aller chercher les minima olympiques.

A noter également la victoire de la bretonne Agathe Guillemot qui est devenue, ce samedi, championne de France du 1500 m, à moins d’un mois des Mondiaux d’athlétisme à Budapest. La bretonne du Haute Bretagne Athlétisme a été la plus rapide de la finale du 1500 m, ce samedi à Albi. Avec un temps de 4’22’’69, elle a pris le dessus, dans la dernière ligne droite, sur Charlotte Mouchet (CA Montreuil 93, 4’23’’29) et Katia Delarche (EA Le Creusot, 4’23’’60).


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis
Meeting indoor de Boston : RM pour Grant Fisher, RE pour...

Rechercher


Actu. Marathons

VnExpress Marathon Quy Nhon : Succès pour Victor...
Marathon de la Liberté : Louis-Marie Kerrand et Camille...
Marathon, folie et records officiels : Comment Guinness...
LGT Alpin Marathon : Victoires pour Vitaliy Shafa et...
Spitsbergen Marathon : Sebastian Anthony et Yana Strese...
Big Five Marathon : Succès pour Nedd Brockmann et Nicky...
Kigali Peace Marathon : Laban Korir et Teresiah Omosa...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde
Classement 2023 des marathons français par affluence
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner