Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Chpts de France de Semi-marathon : Loic Letellier et Fatiha Klilech-Fauvel (…)

Chpts de France de Semi-marathon : Loic Letellier et Fatiha Klilech-Fauvel sacrés

Publié le mardi 2 novembre 2010 à 20h43min

En l’absence des meilleurs performeurs français de la discipline Abdellatif Meftah (1h00’46") et Christelle Daunay (1h08’43"), Loïc Letellier et Fatiha Klilech-Fauvel ont remporté, dimanche 31 octobre, la trente-huitième édition de Saint Pol-Morlaix, cadre des championnats de France de semi-marathon. Malgré une participation en baisse, l’épreuve finistérienne a démontré qu’elle demeurait un beau succès populaire.

Il est un peu moins de quatre heures ce dimanche après-midi. Les nuages, plus ou moins menaçants au cours de la journée, n’ont pas gâché la fête. Loïc Letellier vient de franchir la ligne d’arrivée du semi-marathon entre Saint Pol et Morlaix. En vainqueur. François Le Dissès, organisateur de l’épreuve depuis dix ans, se précipite pour le féliciter. Tout souriant aux côtés du nouveau champion de France, le patron de la mythique course, qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil, sauf devant les objectifs, affiche sa satisfaction. L’organisation des championnats de France, il connaît. En 2002, Morlaix avait déjà accueilli l’épreuve nationale de semi-marathon. En 2006, c’était au tour des « France » de 10 kilomètres. Malgré « la psychose de l’essence », dixit François Le Dissès, qui a découragé certains de faire le voyage jusqu’à la pointe du Finistère, quelque 9000 coureurs auront participé aux différentes épreuves.

Sur le semi-marathon masculin donc, Loïc Letellier (Ea Mondeville Hérouville) a impressionné son monde. Et couvert la distance en 1 heure 4 minutes et 16 secondes, tout près de son record. Le Normand, habitué du bitume, s’est régalé, écœurant ses adversaires dans une côte à la mi-course. Il empoche son premier titre national sur route, après des places d’honneur sur 10 kilomètres (3 ème en 2006, 2 ème en 2008). « En venant ici, je savais qu’il y avait quelque chose à faire, analysait-il à l’arrivée. J’espérais un podium, ça s’est finalement mieux passé ». Avec 30 secondes d’avance sur le Burundais Emmanuel Nduwayo (AS Rispoli Villeurbanne), son premier poursuivant, il n’a pas vraiment tremblé, même si « les derniers kilomètres n’ont pas été faciles ».

Malgré la fatigue, le nouveau champion de France savourait son titre, conscient que l’absence de certaines pointures avait pu jouer en sa faveur. « Les meilleurs spécialistes avaient aujourd’hui d’autres objectifs, reconnaissait-il. Mais, comme on dit, les absents ont toujours tort. Je ne boude pas mon plaisir ». Fair-play, Patrick Tambwe Ngole (Lille métropole athlétisme), quatrième au scratch, le concédait sans difficulté : dimanche, Letellier était le taulier. « Loïc a fait la différence dans une côte, je n’ai pas pu suivre », résumait son dauphin sur le podium national, sur lequel il a entonné la Marseillaise avec un plaisir affiché. D’ailleurs, s’ils n’ont pas eu le plaisir de goûter à la première place individuelle, les Lillois ont réalisé une grande performance collective, avec une deuxième, une troisième et une quatrième place.

Côté féminin, le duel entre Fatiha Klilech-Fauvel (Sco Sainte Marguerite-Marseille) et Patricia Lossouarn (Ea Saint Quentin-en-Yvelines) a tourné à l’avantage de la Marseillaise. Cette dernière a vu sa persévérance récompensée. « J’avais déjà fait deux championnats de France à Morlaix, en 2002 sur semi et 2006 sur 10 km. Chaque fois, j’avais fini deuxième. Cette année, je me suis dit : il faut que je gagne, sinon je ne reviens pas », s’amuse-t-elle. En conservant son titre acquis en 2009, Fatiha Klilech Fauvel confirme son aisance sur la distance, alors qu’elle n’avait plus couru de semi depuis… la dernière édition des championnats de France. Patricia Lossouarn, ravi du soutien du public breton, ne regrettait pas ses attaques dans la première moitié du parcours, même si cet « excès de zèle » a peut-être puisé dans ses réserves. Elle a surtout rappelé qu’à 38 ans, on pouvait encore battre ses records. Les deux premières ont d’ailleurs créé un impressionnant fossé par rapport au reste du peloton. A tel point que certains des nombreux spectateurs massés près des barrières longeant les derniers hectomètres du parcours ont pu se demander ce qui était arrivé aux autres concurrentes. Sur la ligne finale, la Lorraine Svetlana Pretot (Asptt Nancy), troisième accusait trois minutes de retard.

A noter également la victoire d’Hamid Essaid (ENA Angers) sur le 10 kilomètres de Taulé-Morlaix et celle de la Kényane Jane Wankiju, finalement seule athlète étrangère à s’être imposée à Morlaix. Une exception ces dernières années. La tradition a toutefois été respectée en ce qui concerne l’enthousiasme des spectateurs. « Ici, ça ressemble à une étape de Tour de France », constatait, ravi, l’un d’entre eux.

* Article publié par Yann Bouchez


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Chablis : Sixième édition le 25 octobre 2025
Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon