Chpts du Monde : Abel Kirui conserve son titre sur marathon
Publié le dimanche 4 septembre 2011 à 15h38min
Le Kényan Abel Kirui a conservé sa couronne du marathon (42,195 km) aux Mondiaux d’athlétisme, dimanche à Daegu, où il n’a dû sa sélection tardive qu’à la blessure d’un partenaire, preuve de l’incroyable densité de la discipline au pays roi des courses d’endurance.
Sa fédération ne l’avait pas retenu dans un premier temps, inquiète après son abandon au marathon de Londres, le 17 avril dernier. Le volubile Kirui, 29 ans, a remercié avec les intérêts, établissant en 2 h 07 min 38 sec le 2ème chrono de l’histoire des Championnats du monde. La référence (2 h 06 min 54 sec) lui appartient depuis Berlin, en 2009. Il a aussi fait enregistrer en 13 éditions le plus gros écart (2 min 28 sec) jamais enregistré sur le 2ème, son compatriote Vincent Kipruto (2 h 10 min 06 sec), alors que l’Ethiopien Feyisa Lilesa, plus jeune (21 ans) marathonien à monter sur un podium mondial, a empoché le bronze (2 h 10 min 32 sec). C’est aussi la 3ème fois qu’un marathonien garde sa couronne, après l’Espagnol Abel Anton (1997 et 1999) et le Marocain Jouad Gharib (2003 et 2005). A l’époque, les meilleurs Kényans préféraient monnayer leur talent sur les grandes classiques, délaissant les Championnats du monde. Depuis, la fédération kényane a mis de l’ordre.
Kirui est passé en trois ans de lièvre de luxe à double champion du monde. Il avait été un des "pacers" jusqu’au 30ème km de Haile Gebrselassie lorsque l’Ethiopien avait amélioré le record du monde (2 h 03 min 59 sec), le 3 septembre 2008 à Berlin. "Hailé, c’est un grand ami. Dans la vie, quand tu donnes quelque chose, tu reçois en retour", a expliqué Kirui, qui a fêté son succès par une danse improvisée à l’arrivée. Pour le Néerlandais Joos Hermans, manager de Gebrselassie et Kirui, "faire le lièvre, si ça ne devient pas une habitude, permet de progresser, de devenir plus fort mentalement". A Daegu, après une entame tranquille, quatre coureurs au maillot rouge et vert, avec Kirui à la baguette, ont occupé la 1ère ligne à l’approche de la mi-course.
Athlète généreux, Kirui a fait la différence entre le 25ème et le 30ème km (14 min 17 sec sur cette fraction de 5 km), pour ensuite s’envoler. Il a avalé la seconde moitié du parcours en 1 h 02 min 31 sec. Coureur des grands championnats, Kirui espère que sa fédération le retiendra sur titres pour les JO de Londres. Et, en 2013, il pense être en mesure de s’attaquer au record de Gebrselassie. Kipruto, qui fait plus que ses 24 ans, ne veut pas non plus se brûler les ailes, réservant sa prochaine sortie en avril 2012, pour les sélections olympiques. L’exemple tragique de Samuel Wanjiru, décédé en mai dernier après avoir chuté du balcon de son domicile, est un avertissement. Le champion olympique de Pékin, également vainqueur à Londres (2009) et à Chicago (2009 et 2010), était un prodige. La légende lui tendait les bras, mais une vie dissolue, imbibée d’alcool, l’a perdu.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.