Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts du Monde en salle : Defar, reine incontestée du 3000 m

Chpts du Monde en salle : Defar, reine incontestée du 3000 m

Publié le dimanche 14 mars 2010 à 18h30min

Meseret Defar, la nouvelle championne du monde du 3000 m en salle, a ceci de particulier : dans un pays où les athlètes rivalisent de brio dans les différents podiums du fond et du demi-fond, elle règne en maîtresse sur le 3000 m aussi bien en salle qu’en plein air.

Les rares fois où elle a loupé l’or dans cette spécialité, c’était aux Championnats du monde de la Jeunesse en 1993, aux Mondiaux en salle de Birmingham en 2003 et en finale mondiale de l’athlétisme la même année à Monaco, épreuves dans lesquelles elle avait respectivement terminé aux 2 ème, 3 ème et 4 ème places. L’Ethiopienne a confirmé ce règne samedi à Doha, en gagnant pour la quatrième fois consécutive le titre sur la spécialité, faisant ainsi mieux que la Roumaine Gabriela Szabo, sacrée en 1995, 1997 et 1999 sur la distance. Meseret Defar égale aussi le record de la Mozambicaine Maria Mutola, vainqueur quatre fois de suite du 800 m entre 2001 et 2008 dans son impressionnante série de sept victoires dans les Mondiaux en salle. C’est une vieille histoire que constituent ces victoires dans la spécialité qu’est le 3000 m pour cette Ethiopienne de vingt-six ans. C’est en junior qu’elle s’est fait distinguer aux Mondiaux de la catégorie en réussissant le doublé sur le 3000 et le 5000 m à Kingston (Jamaïque) en 2001, battant au passage celle qui sera par la suite sa grande rivale sur les deux plus longues distances, Tirunesh Dibaba. Depuis ces Mondiaux juniors de Kingston, elle en est officiellement à trente-et-une courses significatives entre le 3000, le 5000 et le 10000 m. Elle en a gagné vingt, terminé six fois à la seconde place.

Dans cette longue série de courses de haut niveau, ses pires prestations sont les cinquième et troisième places lors des finales du 10000 et du 5000 m aux Championnats du monde de Berlin l’été dernier.
Pour autant, Meseret Defar a établi en 2009, à Stockholm, le record du monde en salle du 5000 m en 14 mn 24 sec 37 après celui en plein air, deux ans auparavant à Oslo, en 14 mn 16 sec 63. Durant cette année 2007, elle établit la meilleure performance mondiale sur 3000 m à Berlin dans le sacré temps de 8 mn 23 sec 72 et la meilleure marque aux 2 miles à Carson (Etats-Unis) en 9 mn 10 sec 47. Un fait notoire dans sa carrière : remplaçante dans l’équipe éthiopienne aux Jeux olympiques d’Athènes, elle remporte le 5000 m, signant ainsi son seul titre olympique qu’elle a perdu à Pékin en terminant troisième. Un an auparavant, elle avait partagé avec l’Américain Tyson Gay le titre de meilleur athlète de l’année à Monaco.


Voir en ligne : Agence de Presse Africaine

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables