Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Christine Arron s’abonne au bronze

Christine Arron s’abonne au bronze

Publié le vendredi 12 août 2005 à 20h28min

Christine Arron a touché le « jackpot » vendredi à Helsinki en s’adjugeant le bronze en finale du 200 mètres des championnats du monde d’athlétisme. Déjà troisième du 100 mètres, Arron ramène deux médailles de Finlande, alors qu’elle était toujours rentrée bredouille en individuelle lors de ses trois précédents mondiaux.

« A l’exception des championnats d’Europe, je n’avais jamais obtenu la moindre médaille personnelle. J’ai bien fait de venir », a souri Christine Arron. « C’était ma première finale sur 200 mètres dans un grand championnat. C’est une très grosse satisfaction pour moi. J’ai fait encore mieux que sur 100 mètres, j’étais libérée. Je suis très contente, ce sont de beaux championnats pour moi ».
Si elle figurait parmi les grandes favorites du 100 mètres pour ses victoires en Golden League, sur 200 mètres elle s’est alignée sans préparation spécifique, ayant signé les minimas en 22"38 lors des championnats de France à Angers à la mi-juillet.

La course a été remportée en 22"16 par Allyson Felix la championne des Etats-Unis et médaillée d’argent des JO d’Athènes. Elle a devancé sa compatriote Rachelle Boone-Smith, qui en 22"31 a devancé Arron arrivée dans le même temps.
« Je vais faire vérifier ma place. C’est vrai que j’ai pensé à l’argent. Je pensais faire mieux mais j’ai craqué sur la fin », a déclaré la guadeloupéenne de 31 ans. « Mais je réalise mon meilleur temps cette année, pas loin de mon record personnel (22"26) ».

Bien partie dans l’avantageux couloir 5 glané grâce au meilleur temps signé la veille en demi-finale, la française est sortie en tête du virage, a résisté à une tentative de retour de la championne olympique jamaïquaine Veronica Campbell (4 ème en 22"38), mais a cédé en fin de course, manquant de vécu cette saison sur la distance.
« Allyson était plus fraîche que moi car elle n’a pas couru le 100 mètres. Je savais que ce serait difficile en fin de course », a expliqué Arron qui avait été sortie en demi-finale des jeux olympiques l’an dernier. La recordwoman d’Europe en titre du 100 mètres (10"73), qui a vécu une grossesse il y a trois ans et a souvent été perturbée par des pépins physiques, connaît une année 2005 fantastique.

Outre ses deux médailles mondiales, elle est en course pour le « jackpot » du million de dollars de la Golden League, après avoir remporté les trois premiers des six 100 mètres au programme de la saison.
« J’ai tout lâché malgré un genou un peu lourd », a expliqué Arron, qui devait s’aligner vendredi soir dans le tour initial du relais 4x100 m où la France défend à Helsinki son titre mondial. Arron a obtenu la 4 ème médaille française depuis le début de ces mondiaux. Les deux autres ont été remportées par Eunice Barber, à l’heptathlon (argent) et à la longueur (bronze). La France a ainsi d’ores et déjà amélioré son record de médailles dans des championnats du monde d’athlétisme disputés à l’étranger.

 Résultats

  1. Allyson Felix (USA) : 22"16
  2. Rachelle Boone (USA) : 22"31
  3. Christine Arron (FRA) : 22"31
  4. Veronica Campbell (JAM) : 22"38
  5. Latasha Colander (USA) : 22"66
  6. Yuliya Gushchina (RUS) : 22"75
  7. Kim Gevaert (BEL) : 22"86
  8. Cydonie Camille Mothersille (CAY) : 23"

Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m

Rechercher


Actu. Marathons

Live Marathon
La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...
Marathon de Valence 2025 : Un million d’euros pour le...
Comar Marathon : Kelvin Kimutai et Tsehay Gebre Getiso...
Marathon de Rome 2026 affiche complet à quatre mois du...
L’ombre des loteries payantes sur l’esprit des grands...
Spijkenisse Spark Marathon : Myron Spoor et Leneke Voets...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes