Communiqué de presse du Marathon du Médoc
Publié le mardi 15 juin 2010 à 05h25min
La 26 ème édition du Marathon du Médoc se déroulera le samedi 11 septembre 2010 à Pauillac. L’épreuve athlétique la plus originale au monde continuera de mêler avec succès vins, sport, fête et santé avec le thème, pour cette année, des personnages de Bande dessinée. Cette année, plus de 8500 privilégiés, tous déguisés, découvriront un parcours modifié traversant les célèbres appellations Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe, agrémenté de dégustations de grands crus, de spécialités gastronomiques et de 53 orchestres.
Épreuve carnavalesque, fête sportive unique en son genre, le marathon du Médoc continue d’étonner le monde entier. Et pour la 26 ème édition qui se déroulera samedi 11 septembre 2010 à 9h30, l’équipe organisatrice a prévu encore une fois, bon nombre de surprises qui raviront les 8500 participants prévus. Deuxième marathon français, premier au monde pour sa couverture médicale, le "Médoc" se court déguisé et cette année, le thème sera "les personnages de BD". Aussi, Astérix, Superman, héros de mangas et autres Gaston seront certainement au départ sur les quais de Pauillac. Le Médoc retrouvera aussi ses accents cosmopolites avec ses 20 % de dossards réservés aux étrangers. Japonais, Allemands, Suédois et Américains (35 nationalités au total en 2009) apprécient cette ambiance si particulière. Cette "French Way of running" qui fait la part belle à la fête, la
convivialité et la santé ne possède aucun équivalent au monde.
42,195 km réglementaires
Si elle est une fête, la course girondine est d’abord un véritable
marathon avec les 42,195 km réglementaires et un parcours vallonné exigeant avec 24 % de chemins de grave. Les champions, comme l’ancien international Philippe Rémond, le multi-champion de France David Antoine ou le vainqueur 2008, David Ramard (2h10’52" à Paris 2006) n’ont gagné pour seule prime que leurs poids en grands crus. Question organisation, les ravitaillements en eau sont plus nombreux que ceux sur un marathon classique tout comme les points de secours.
42 km à déguster avec des grands crus, des huîtres, de l’entrecôte et en musique
Un parcours qui traverse les châteaux les plus renommés au monde ainsi que 23 points de ravitaillement délicieusement appelés tests oeno-sportifs ont fait la réputation du marathon du Médoc. Tout comme les 52 orchestres, les dégustations d’huîtres, de bœuf de Bazas, de Grenier médocain, de fromage pyrénéen et une surprise au 41 ème km sans compter les animations dans les villages et les 55000 spectateurs. Cette fête ininterrompue tout au long du parcours permet aux coureurs même les plus moyens de boucler la distance mythique d’un marathon en allant d’animations en animations en oubliant les kilomètres et la
fatigue.
Trois jours de fête
Le "Médoc" est le seul marathon à se dérouler en 3 jours ! Le vendredi, le repas des mille-pâtes accueillera 1500 convives au château de Lamarque dans l’appellation Haut-Médoc pour un dîner dansant avec feu d’artifice. En ville, ce sont 700 coureurs qui dansent au repas Pâtes à caisses et dans les autres lieux de restauration au bord des quais.
Samedi, précédé par une caravane publicitaire, l’incroyable défilé des 8500 coureurs, tous déguisés, si possible en personnages de BD, partent pour 42,195 km. Pauillac s’embrase encore sous un feu d’artifice en soirée. Quelques heures de sommeil et le dimanche, 4000 participants se retrouvent pour la ballade de récupération autour des vignes de Lamarque suivie d’un repas dégustation. Le « Médoc » n’est-il pas le marathon le plus long du monde ?
"Le plus beau parcours au monde"
En 2010, le célèbre parcours du marathon sera modifié afin de découvrir de manière différente, les châteaux et les vignes du Médoc. Les coureurs prendront la direction du château Grand Puy-Lacoste pour un tour en sens contraire et retrouver Pauillac au niveau du 20 ème km. Une belle surprise pour les habitués qui y trouveront une autre source de motivation et pour les nouveaux coureurs, la découverte du plus beau et célèbre parcours au monde !
La santé au cœur du Médoc
Considéré comme le marathon le plus médicalisé au monde, le Médoc accueille près de 300 professionnels de la santé le jour de l’épreuve répartis sur l’ensemble du circuit et à l’arrivée. La veille au château Grand Puy-Ducasse à Pauillac un congrès médical réservé aux professionnels aborde les spécificités de la pratique du marathon. Un colloque médico-sportif tout public se déroule l’après-midi pour prodiguer des conseils pratiques à tous les coureurs. Le tout organisé par l’AMMM, l’Association des Médecins Marathoniens du Médoc.
Voir en ligne : Marathon du Médoc
Sur le même sujet
- Marathon du Médoc – 06/09/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.