Coupe d’Europe de marche : La première marche à Metz
Publié le jeudi 21 mai 2009 à 10h49min
La Coupe d’Europe de marche à Metz est le premier grand rendez-vous international des Bleus sur la route des Mondiaux de Berlin, qui se tiendront en août prochain. A domicile, ils tenteront d’entamer leur été du bon pied, emmenés par Yohann Diniz, leur leader emblématique engagé sur 20 km. Mais les autres nations ne manqueront pas non plus d’arguments de poids. Revue d’effectif en compagnie de Pascal Chirat, responsable national de la marche à la FFA et entraîneur de Yohann Diniz.
20 km hommes : Diniz pour la victoire
« Je veux aller chercher les minima sur 20 km pour les Mondiaux et un gros chrono. J’ai remporté il y a deux ans la Coupe d’Europe de marche sur cette même distance. C’est en quelque sorte l’occasion de remettre mon titre en jeu ». Yohann Diniz ne cache pas ses ambitions. Après son record de France du 50 km en 3h38’45" le 28 mars à Dudince (Slovaquie), il s’est préparé de manière idéale à Monte-Gordo, au Portugal. « Il a bien bossé et tout s’est bien passé après l’épisode d’Ifrane (Maroc) qui nous a un peu déstabilisés (*) », raconte son entraîneur. Le champion d’Europe 2006 du 50 km a disputé le second tour des Interclubs dimanche dernier sur 5000 m marche. Après un départ très rapide, il a géré son effort pour finalement l’emporter en 18’34"10. Un temps très prometteur.
Face à lui, Yohann Diniz retrouvera à Metz plusieurs athlètes de tout premier plan comme le Bélarusse Andrei Talashka (1h19’12"), l’Irlandais Robert Heffernan (1h19’22"), l’Italien Ivano Brugnetti (1h19’36") et les Russes Andrey Krivov (1h19’06") et Pyotr Trofimov (1h19’02"). Mais l’élève de Pascal Chirat est le seul marcheur en lice à être déjà descendu au cours de sa carrière sous les 1h19’ (1h18’58"en 2007). A 31 ans, Yohann Diniz est l’aîné des Tricolores sur 20 km puisque Damien Molmy, Bertrand Moulinet et Antonin Boyez ont tous trois moins de 25 ans. L’objectif de ces derniers sera d’emmagasiner le maximum d’expérience et, qui sait, d’aller chercher les minima pour Berlin (minima A IAAF : 1h22’30").
50 km hommes : Pour un podium par équipes
La distance sur laquelle un podium par équipes est sans doute le plus envisageable. « L’équipe est un peu moins forte qu’il y a deux ans à Leamington (Grande-Bretagne), où nous avions pris la troisième place, puisque Yohann Diniz ne sera pas engagé sur cette distance, estime Pascal Chirat. Mais c’est une équipe correcte avec des marcheurs expérimentés. La moyenne de nos quatre athlètes peut donner quelque chose de bien ». Effectivement, Cédric Houssaye, Hervé Davaux, Sébastien Biche et Eddy Riva sont déjà tous passés sous les 4h sur 50 km et ont déjà bien roulé leur bosse. Le dernier nommé est l’invité de dernière minute. Il remplace au pied levé David Boulanger, qui a dû déclarer forfait. Sélectionné vingt-sept fois en équipes de France, Eddy Riva portera pour la dernière fois de sa carrière le maillot bleu à Metz. Un moment forcément chargé d’émotions pour ce Lorrain licencié au RESDA Vosges. Le grand favori de la course : le Russe Denis Nizhegorodov, recordman du monde de la distance en 3h34’14".
20 km femmes : Guinaudeau doit confirmer
La marche française s’est peut-être trouvé un leader chez les femmes en la personne de Christine Guinaudeau. La sociétaire de l’Amiens UC, 30 ans, a en effet franchi un cap en ce début d’année. Le 26 avril dernier, elle a battu le record de France du 20000 m marche sur piste à la Londe-les-Maures (Var). En 1h34’57"1, elle a effacé les 1h35’37"6 de Fatiha Ouali réalisé en 2003. « Il faudra qu’elle reproduise une performance de ce niveau-là », juge le responsable national de la marche. Cependant, il faudra aller beaucoup plus vite pour accrocher les meilleures marcheuses européennes. Les Russes Vera Sokolova (1h25’26") et Larisa Yemelyanova (1h25’52") partiront avec la faveur des pronostics avec, derrière elles, une pléiade d’athlètes sous les 1h28’.
10 km juniors hommes et femmes : Continuer à s’aguerrir
« Il y a une dynamique indéniable chez les jeunes suite aux performances de Yohann Diniz », se félicite Pascal Chirat. Jusqu’à monter sur un podium à Metz, comme à Leamington en 2007 ? Sans doute pas. Il y a deux ans, les juniors français avaient obtenu la troisième place par équipes suite à la disqualification de la Biélorussie. Pour rééditer cet exploit, il faudra espérer un incroyable concours de circonstance. Hugo Andrieu, Maël Boulch, Axel Gaborit chez les hommes et Marie Onno, Emilie Menuet et Laurène Delon chez les femmes seront surtout là pour s’aguerrir. Les deux dernières nommées, qui sont déjà passées sous les 50’ sur 10 km, peuvent aller chercher de belles places d’honneur.
(*) Plusieurs athlètes étant tombés malades au Maroc, Yohann Diniz et Pascal Chirat ont décidé de rallier le Portugal par précaution pour poursuivre leur stage.
* Article publié par Florian Gaudin-Winer
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.