Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Course de fond : Phil Latulippe n’est plus

Course de fond : Phil Latulippe n’est plus

Publié le mardi 26 septembre 2006 à 16h19min

Phil Latulippe, reconnu comme le doyen de la course de fond au Canada, est décédé dimanche à l’âge de 87 ans. Ken Cleary, le gendre de Latulippe, a précisé que le décès est survenu dimanche à l’hôpital Notre-Dame-du-Lac, à environ 200 kilomètres au nord-est de Québec.

Il y avait été admis le 13 septembre pour des examens après s’être plaint d’un malaise. Il a été victime de plusieurs accidents vasculaires cérébraux pendant son hospitalisation et il a sombré dans le coma mercredi dernier, a précisé Cleary. Né le 16 mars 1919, à Cabano, dans le Bas-St-Laurent, Latulippe était un vétéran des Forces armées canadiennes. Il s’est décidé à faire de la course de fond à l’âge de 48 ans quand il a mis de côté son verre de bière au mess à Petawawa, en Ontario, et il a pris la résolution de retrouver la forme qu’il avait à ses jeunes années comme parachutiste. Petit homme nerveux qui ne faisait que cinq pieds huit et 130 livres, Latulippe a participé pendant presque quatre décennies à des épreuves d’endurance en tous genres, dont en patinage et en ski de fond. Cleary a souligné qu’il avait établi plusieurs records nationaux et mondiaux et qu’il continuait à inscrire des records pour son groupe d’âges.

Latulippe faisait des ultra-marathons sa spécialité, des épreuves beaucoup plus longue qu’un marathon. Il a notamment terminé quatre longues randonnées sur les routes canadiennes, la première d’une distance de 6445 kilomètres en 1979, l’année de ses 60 ans. Il a effectué les autres, encore plus longues, en 1981, 1984 et 1989. Cleary a révélé que Latulippe a amassé plus de deux millions $ Can pour diverses causes caritatives par le biais de sa propre fondation, la Fondation Phil Latulippe. Il a été décoré de l’Ordre du Canada en 1984 et de l’Ordre du Québec en 2004. En plus de son épouse Lucie Lavoie, il laisse dans le deuil sa fille Anne Marie d’Ottawa. Ses funérailles auront lieu vendredi à Cabano, pas très loin de Notre-Dame-du-Lac.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables