Cross de la RATP : Victoires de Kiprop et de Masai
Publié le lundi 19 novembre 2007 à 14h24min
La petite forme du cross français n’a pas empêché près de 5000 coureurs de venir fouler les allées du parc de Fontenay les Briis (91) pour la 18 ème édition du cross du CE RATP.
Beaucoup de coureurs, un plateau de haut niveau mais peu de monde dans l’élite française. En effet, depuis quelques années le cross du CE RATP récompense les premiers sur la ligne d’arrivée au détriment des primes d’engagement. Hélas, nos meilleurs françaises ou français ne peuvent rivaliser face aux équipes africaines du Kénya, de l’Ethiopie ou de l’Erythrée. Peu de chances pour eux donc d’être rémunérés ! Difficile dilemme pour le Comité d’entreprise de la RATP : faut-il récompenser les meilleurs ou récompenser les français même s’ils ne sont pas sur le podium ?
Le choix fait par le CRE-RATP de rémunérer les meilleurs incite donc nos athlètes français à aller voir ailleurs… des courses moins relevées mais… plus rémunératrices ! Pour la course internationale femmes, en l’absence de Julie Coulaud qui, malade, s’était décommandée samedi soir, la bagarre pour le podium était donc une affaire de rivalité entre le Kénya et l’Ethiopie. La championne du monde junior de cross, la kényanne Lylet Masaï, s’imposait avec brio près de 30 secondes devant l’éthiopienne Abera Alimetu. Pour la 3 ème place, la jeune kényane Joan Maiyo coiffait sur le fil son aînée Nancy Omwenga. La première française Halan Fahroun s’attribue la 6 ème place.
Le palmarès de la course internationale femmes est le suivant :
- Masai Lylet (Kénya)
- Alimetu Abera (Ethiopie)
- Maiya Joan (Kénya)
- Omwenga Nancy (Kénya)
- Zegergish Fortuna (Erythrée)
- Fahroun Halan (France)
- Mered Meriem (France)
- Mathali Lydiah (Kénya)
- Stublic Lisa (USA)
- Gadi Hafida (France)
L’ougandais Kiprop, victorieux de l’Internationale Hommes
Côté hommes, très belle bagarre entre plusieurs grands champions kényans, ougandais ou éthiopiens. Après un départ très rapide, le quatuor N’Diso, Maregu, Kiprop et Burka donnait un rythme très soutenu à cette course de 9020 m. L’arrivée se jouait au sprint remporté par le champion de cross ougandais Boniface Kiprop, suivi du kényan Joseph Maregu (le vainqueur 2007 du semi marathon de Paris et de Paris/Versailles) et de l’éthiopien Gebo Burka.
Dans cette course extrêmement relevée, le 1er français Tarik Bouzid ne termine qu’à la 19 ème place. La 18 ème édition du cross du CRE-RATP aura au bout du compte connu un joli succès cette année encore. Malgré un froid vif et l’absence de l’élite française, il aura proposé des courses de haut niveau, un chiffre de participation honorable et puis la satisfaction d’avoir vu tout au long de la semaine des milliers de scolaires de l’Essonne investir le parc de Fontenay-les-Briis.
Le palmarès de la course internationale hommes est le suivant :
- Kiprop Boniface (Ouganda)
- Maregu Joseph (Kénya)
- Burka Gebo (Ethiopie)
- N’Diso Denis (Kénya)
- Melly Paul (Kénya)
- Kiptoo Marc (Kénya)
- Kiflemariam Samson (Erythrée)
- Chemwono Wilson (Kénya)
- Moses Machar Dane (Kénya)
- Saiti Salim (Kénya)
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.