Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » David Alerte : « Pas encore fini ! »

David Alerte : « Pas encore fini ! »

Publié le jeudi 20 juillet 2006 à 13h16min

A la veille des Championnats de France Elite de Nancy, David Alerte ne cache pas ses ambitions. Fort de deux records personnels améliorés à Dreux (10"27 et 20"46), lors des championnats de France jeunes, le sprinter de « La Gauloise de Trinité » a déjà le regard tourné vers Göteborg et les championnats d’Europe. En constante progression, il préfère désormais se focaliser sur le 200 mètres et le relais 4x100 mètres. Interview.

Ces deux nouveaux records personnels constituent-il une surprise ?

Non, je me savais capable de courir dès maintenant en moins de 10"30 sur 100 m et en moins de 20"50 sur 200 m. J’ai connu un début de saison assez haché, à cause d’une accumulation de petites blessures. Ça a commencé en février avec une élongation. Puis je me suis fait une déchirure au mollet avant d’enchaîner avec une douleur aux ischio-jambiers en mai. Pourtant, la forme est revenue assez vite et je me suis présenté aux championnats de France jeunes dans l’optique de chercher un chrono. Mes deux victoires à Dreux me mettent en confiance pour la suite de la saison.

Comment se sont déroulées ces deux courses ?

Il y avait de l’adversité sur 100 mètres avec Eddy de Lepine, qui possède un record bien en deçà du mien (NDLR : 10"22), et le camerounais Emmanuel Ngom Priso. Ils m’ont poussé tout au long de la ligne droite. Sur le plan technique, il n’y a quasiment rien à dire. J’ai pris un bon départ puis je n’ai ensuite commis que très peu de fautes. En revanche, mon 200 m reste très perfectible. Je ne suis pas bien resté dans l’axe du couloir. J’étais au trois ; ce qui n’est pas l’idéal par rapport à ma grande taille. Mais il faut être capable de s’adapter à toutes les situations...

Quelle épreuve vous attire le plus : le 100 mètres ou le demi-tour de piste ?

Je préfère le 200 mètres. Sur cette distance, je peux exploiter une de mes principales qualités : la résistance. Je me sens très à l’aise sur les fins de course, sans doute grâce à mon passé de coureur de 400 mètres. D’ailleurs, je ne me présenterai que sur 200 m aux championnats de France Elite et aux championnats d’Europe. Ca risque d’être une épreuve très ouverte à Göteborg et je peux tirer mon épingle du jeu. A Nancy, je ne pense pas que Ronald Pognon courra le 200 mètres car il me semble fatigué. Tant mieux s’il prend quand même le départ. C’est toujours intéressant d’avoir un adversaire de ce calibre.

Pensez-vous avoir déjà atteint votre pic de forme ?

Non, ce n’est pas encore le cas. Je dois désormais enchaîner plusieurs 200 mètres au même niveau que celui de mon record. Je reste positif après tous les déboires que j’ai connus l’an passé. Me blesser lors de ma première participation à un grand championnat individuel (NDLR : les mondiaux d’Helsinki, en 2005) m’a beaucoup frustré. La période de guérison a duré trois mois. Mais la victoire du relais 4x100 mètres m’a tout de suite fait rebondir et je me suis rapidement remotivé. D’ailleurs, je crois que l’on risque d’être très attendu sur cette distance à Göteborg...

Vous êtes l’un des rares antillais évoluant à ce niveau sans avoir rejoint la métropole. Pourquoi ?

Je m’entraîne au sein du groupe entraîné par Frédéric Béret. Pour l’instant, je m’y plais bien, même si je me retrouve parfois un peu seul lors de certaines séances. Je pense que lorsque l’on obtient de bons résultats, c’est toujours grâce au groupe. Il n’est pas indispensable de s’entraîner avec des athlètes du même niveau que soi-même pour progresser. Cependant, je ne ferme pas la porte à l’éventualité, un jour, d’un départ pour la métropole.


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.