Diagonale des Fous : Jalabert repousse ses limites
Publié le dimanche 2 novembre 2008 à 05h21min
L’ancien champion cycliste français, Laurent Jalabert, est arrivé au bout de l’une des courses à pied les plus difficiles au monde. La Diagonale des Fous traverse l’île de la Réunion du sud au nord sur une distance de 148 km avec plus de 9000 m de dénivelé, en passant au sommet d’un volcan et en traversant deux grands cirques. Cette course "reste une épreuve de fou", a confirmé Laurent Jalabert à l’issue de son périple réunionnais qu’il a bouclé en 47h5’.
Parti le jeudi 24 octobre à minuit au pied du Volcan du Piton de la Fournaise parmi 2348 concurrents, Jalabert a franchi la ligne d’arrivée le samedi 26 octobre à 23h05’,à la 716 ème position après trois hypoglycémies. "Je suis complètement fatigué, lâche-t-il. Je ne pensais pas que cela allait être aussi difficile. Je n’étais pas bien préparé pour affronter un parcours aussi cassant. Ça monte et ça descend tout le temps. Il n’y a jamais de répit. Je n’ai dormi que vingt minutes". Pascal Parny, un pompier réunionnais de 39 ans remporte l’épreuve en 21h40’.
"Je voulais savoir jusqu’où je pouvais repousser mes limites, explique Jalabert qui fêtera ses 40 ans le 30 novembre. C’est une épreuve dans laquelle on passe par tous les états d’âmes. L’euphorie, la joie, le curiosité mais aussi la lassitude, le découragement, la souffrance physique et mentale. Il y a tout". Accompagné par deux amis qui ont dû abandonner, Jaja se retrouve seul mais poursuit sa route. "On n’est jamais très longtemps seul dans une telle aventure. On trouve très vite d’autres compagnons de galère. Histoire de s’encourager et d’en baver ensemble. On avance ainsi jusqu’à la ligne d’arrivée. Une aventure inoubliable".
Voir en ligne : Le Parisien
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.