Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Diamond League : Zurich comme premier dénouement

Diamond League : Zurich comme premier dénouement


Publié le mercredi 18 août 2010 à 20h24min

agrandir

La Diamond League aborde ses deux derniers rendez-vous de l’année. Une semaine avant la réunion de Bruxelles, le Letzigrund de Zurich accueille jeudi la première des deux finales de la nouvelle compétition. Condition obligatoire pour rafler la mise et le trophée diamanté, la présence en Suisse ou en Belgique ne concernera pas, hélas pour lui, Walter Dix, forfait sur le 200 m.




C’est l’heure des finales. Jeudi soir, Zurich accueillera une bonne partie du gratin de l’athlétisme mondial à l’occasion de la 13 ème étape de la Diamond League, première des deux finales une semaine avant Bruxelles. C’est donc l’heure des récompenses : 40000 dollars US et le trophée surmonté d’un diamant. Au total, 32 disciplines (dames et messieurs) sont concernées.

Le 200 m ne devait pas échapper à Walter Dix, vainqueur quatre fois de rang à Rome, Eugene, Lausanne et Gateshead. Tyson Gay, deuxième à 10 longueurs de son compatriote et qui ne prendra pas le départ puisqu’engagé sur le 100 m la semaine suivante à Bruxelles. Mais Dix s’est blessé à Londres et a déclaré forfait pour la réunion helvète. Du coup, comme le prévoit le règlement, un athlète absent des finales ne peut prétendre à recevoir ses prix. Wallace Spearmon, à condition qu’il se classe dans les trois premiers, raflerait donc la mise.

Sur le tour de piste, les jeux sont faits. Jeremy Wariner a écrasé la concurrence avant le final zurichois. Le champion olympique 2004, 20 points, s’est imposé à cinq reprises sur les six réunions disputées dans cette Diamond League 2010. Et pour cause, le deuxième meilleur performeur de l’année (44"49, chrono claqué au Stade de France le 16 juillet) était absent à Monaco quand le Jamaïcain Jermaine Gonzales a établi ce 22 juillet une nouvelle marque de référence (44"40). Les deux hommes s’affronteront à nouveau sur le tartan du Letzigrund.

Tahri et Mekhissi Benabadd face aux Kényans

Le 110 m haies s’est également délesté de tout suspense, David Oliver ayant, comme Wariner, enregistré cinq succès (20 pts). Le Français Garfield Darien aura à cœur en tout cas de confirmer sa perf de Londres où il s’était classé troisième (13"34). Du côté du 3000 m steeple, la bataille s’annonce féroce pour le classement final et elle ne concernera que les Kényans installés aux cinq premières places. A sa tête, Paul Koech (13 points) ne devance Brimin Kriputo que de trois longueurs alors qu’Ezekiel Kemboi est en embuscade (7 pts), sachant que les gains sont doublés lors des finales (*). On s’attardera également jeudi sur la performance de Mahiedine Mekhissi Benabbad et Bob Tahri, médaillés d’or et d’argent lors des derniers Championnats d’Europe de Barcelone, et qui possèdent respectivement le 12 ème (8’07"87) et 5 ème (8’03"72) chrono de l’année. De quoi pimenter la course.

Chez les filles, si le 100 m de Zurich ne changera rien à la victoire finale de Carmelita Jeter, victorieuse des trois derniers meetings de la Diamond League, les principaux centres d’intérêt se situeront sur le 400 m où l’on attend la confirmation de la domination d’Allyson Felix. L’Américaine possède quatre points de marge sur Amantle Montsho. Un écart que devra combler sa compatriote Lashinda Demus sur 400 m haies si elle veut déloger la Jamaïcaine Kaliese Spencer.

(*) Le premier de chaque course marque 4 points, 2 sont alloués au deuxième et 1 au troisième. Ce barème est doublé à l’occasion des finales à Zurich et Bruxelles.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?