Dimanche 3 avril : Dakar, rendez-vous de l’élite mondiale
Publié le samedi 2 avril 2005 à 13h21min
La réunion internationale de Dakar donne, dimanche après-midi au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, le coup d’envoi du chapelet de meetings à l’initiative de la confédération africaine d’athlétisme (Caa) sur le continent. A l’initiative des fédérations organisatrices (une dizaine), cette ronde de meetings entre Dakar et Tunis au mois de juin, en passant par Bamako, Ouagadougou, Brazzaville, Ile Maurice, Rabat , Alger etc..., se veut un échantillonnage des progrès de l’athlétisme africain depuis bientôt trois décennies et qu’il faut forcément mettre en valeur.
De tous ces meetings, la réunion de Dakar est sans doute la plus courue, si l’on en croit Thierno Diack, le « Monsieur compétitions » de la Caa qui en est le patron depuis quelques années. L’année dernière, par exemple, des athlètes ont vu leur souhait de participer à la réunion de la capitale sénégalaise être refusé par l’organisateur. C’est fort de l’expérience des réunions antérieures que la fédération remet cela dans un projet qui va réunir, pour la beauté des yeux mais aussi la postérité, le culturel et le sport. Un grand concert gratuit avec plusieurs des vedettes nationales suivra la réunion sans compter un vernissage de l’artiste Chalys Lèye. Tout cela pour donner un certain relief au spectacle qui, en fait, n’en manquera pas sur la piste et les sautoirs avec toute une pléiade de grands champions ou d’hôtes de marque invités à prendre part au meeting.
Parmi ces derniers, le recordman du monde du 400 m haies (46"78)et champion olympique à Barcelone en 1992, l’américain Kévin Young. Sa venue à la réunion de Dakar est déjà en soi une forme de publicité ajoutée à la présence sur la piste de grands champions de la dimension de la championne olympique du triple saut, la camerounaise Françoise Mbango, du recordman d’Afrique de la hauteur (2,38 m) le Sud-africain Jacques Freitag, du médaillé de bronze à Athènes et le récent champion d’Europe en salle, le français Naman Keïta qui va s’aligner sur le 400 m plat, des sprinters Aziz Zakari, Uchema Emudolu, des « locaux » Kène Ndoye, Ami Mbacké Thiam, Fatou Binetou Fall, etc...
D’où l’attente d’une nouvelle confrontation Ami Mbacké-Fatou Binetou Fall pour le leadership féminin sénégalais sur le tour de piste.
Avec tout ce beau monde, la réunion de Dakar n’a absolument rien à envier aux autres réunions qui se courent un peu partout à pareil moment de la saison. C’est tant mieux pour le prestige du meeting de Dakar qui est toujours à la recherche du label Iaaf qu’il a encore de la peine à obtenir pour des raisons de moyens, de structuration, de couverture médiatique, etc... « Il nous reste beaucoup de choses pour que notre meeting atteigne le standard de la fédération internationale », a expliqué Thierno Diack. En plus de la faiblesse du budget de fonctionnement, Mr Diack a déploré « le manque d’expérience et de professionnels dans l’organisation. On aurait dû avoir des personnes s’occupant à temps plein de l’organisation de cet événement qui accueille à la veille de la célébration du 4 avril les grandes stars de l’athlétisme africain ».
C’est entre autres, les raisons du partenariat noué ente les organisateurs du meeting de Dakar et ceux du mémorial Van Damme de Bruxelles dont le patron, Wilfried Meert, est dans notre capitale pour les besoins d’une signature de convention de jumelage ce matin entre les deux meetings. Cette année, la réunion de Dakar, malgré la qualité de ses participants, a été montée avec une enveloppe moindre (96 millions sans compter les 60 billets de transport obtenus en échange marchandise) que celle de l’année dernière qui se chiffrait à 114 millions.
Pour autant, les primes à allouer aux athlètes qui atteindront les podiums ainsi que celles dites de participation, pour certains parmi les vedettes, n’ont pas été revues à la baisse. Les enveloppes de 750000, 500000 et 250000 francs Cfa seront encore de mise pour les trois places au podium, alors que pour la seconde catégorie de primes (participation), on pourra payer jusqu’à 1,5 million de francs Cfa. Particularité de la réunion de Dakar, il n’y aura pas de 400 m haies messieurs vu le nombre réduit de possibles engagés.
Ainsi, on aura droit à onze épreuves. Six chez les messieurs (100 m, 200 m, 400 m, 800 m, longueur et hauteur), cinq chez les dames (100 m, 200 m, 400 m, longueur et 400 m haies).
Notre pays sera partout présent à l’exception du 100 m messieurs avec ses athlètes connus au plan africain. En l’absence de Tacko Diouf, on va probablement découvrir, pour la première fois à ce niveau de la compétition, le sauteur Daba Gadio que le Dtn peut placer. A la longueur dames, la jeune Mame Fatou Faye et Aminata Sylla, ex-coureur de 800 m en situation de reconversion depuis le début de la saison, sur les haies basses.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.