Festival des Templiers, ce week-end à Nant (Aveyron)
Publié le jeudi 22 octobre 2009 à 07h30min
Du 23 au 25 octobre, Nant, dans l’Aveyron, accueille, entre causses et Cévennes, le festival des Templiers, rendez-vous annuel incontournable des courses nature. Des Lozériens sont engagés. Au fil des ans, son programme s’est enrichi et compte désormais six trails entre 1,6 kilomètre et 116 kilomètres destinés aux enfants, amateurs de tous âges et à l’élite de la discipline.
En 1995, Gilles Bertrand, Odile Baudrier et leur équipe de VO2 Magazine décidèrent, dans un but humanitaire, de se lancer dans cette aventure pour soutenir financièrement un orphelinat du Tchad. « C’est une alchimie complexe qui a produit le succès de ce festival », estiment-ils. L’épreuve reste impliquée dans plusieurs actions de soutien en Tanzanie, au Tchad, en Inde, en Éthiopie. Le 72 km de la grande course des Templiers fait déjà partie de la légende des trails. Thomas Lorblanchet, du team Salomon, vainqueur en 2007 et 2008, champion du monde 2009 de trail, va tenter de la remporter pour la troisième fois.
Une performance encore jamais réalisée chez les hommes. « L’engouement trail de ces dernières années doit beaucoup à cette course », affirme le Clermontois. « Elle reste l’une des plus prestigieuses et représente plus ou moins le championnat de France de trail sur un jour. Tous les meilleurs veulent réussir et des milliers de trailers rêvent de franchir sa ligne d’arrivée ». Un rêve caressé par tous les Lozériens. Parmi eux, Sylvain Mallet, de Saint-Chély, vainqueur en juin du trail des Capucins, a le potentiel pour réaliser une belle performance.
– Les Lozériens engagés sur le 72 et 116 km
72 km la grande course des Templiers
Michel Borrel, Chanac ; Jean-Marc Bourret, Langogne ; Damien Desmet, Le Born ; Franck Dumont, Mende ; Gabriel Gibert, Langogne ; Bernard Gilardin, Auroux ; Jean-Marc Hayoz, Chanac ; Marc Jarrousse, Mende ; Philippe Jobard, Marvejols ; Didier Jouve, Mende ; Arnaud Lebègue, Chanac ; Sylvain Mallet, Saint-Chély-d’Apcher ; Éric Meissonnier, Chanac ; Frédéric Pitiot, Mende ; Vincent Valentin, La Canourgue.
116 km endurance trail
Philippe Miquel, Chanac.
Voir en ligne : Midi Libre
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.