Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Grandma’s Marathon : Succès pour Milton Rotich et Dakotah Lindwurm

Grandma’s Marathon : Succès pour Milton Rotich et Dakotah Lindwurm


Publié le dimanche 20 juin 2021 à 07h12min

agrandir

Pour sa 45ème édition, qui se déroulait ce samedi 19 juin, le Grandma’s Marathon, qui avait lieu dans la ville de Duluth, grande ville portuaire sur le lac Supérieur située à l’extrême sud-est du Minnesota, aux USA, a vu les victoires du kényan Milton Rotich et de l’américaine Dakotah Lindwurm.




Ce Marathon a marqué un retour à la course en personne pour le plus ancien marathon du Minnesota. La plupart des courses sur route dans le monde se sont limitées à des événements virtuels en 2020 en raison de la Covid-19. Lors du dernier marathon de grand-mère en direct, en 2019, le copain de Rotich, Boniface Kongin, 31 ans, du Kenya, avait remporté un record personnel en 2h11’56".

Dakotah Lindwurm, 26 ans, d’Eagan, Minn., a mené le peloton féminin avec un record personnel de 2h29’04", le meilleur résultat d’un Minnesotan dans l’histoire de la course et la première vainqueur de l’État depuis Janis Klecker en 1987. Lindwurm a grandi à St. Francis, Minn., et était une coureuse de lycée et une gardienne de but de hockey et a fréquenté l’État du Nord à Aberdeen, SD. Elle a terminé deuxième au Twin Cities Marathon 2019 en 2h32’49".

Chez les dames, Dakotah Lindwurm l’emporte donc, en 2h29’04". Elle devance ses compatriotes Katja Goldring, 2ème en 2h31’30" et Tristin Van Ord, 3ème en 2h32’55".

Du coté des hommes, après avoir vu son partenaire d’entraînement gagner en 2019, Milton Rotich est revenu à la première place du 45ème marathon des grands-mères ce samedi matin.

Rotich, 35 ans, a remporté la victoire lors d’une journée de course parfaite sur 26,2 milles de Two Harbors à Canal Park. Il a battu son record personnel de plus de trois minutes.

Milton Rotich gagne donc en 2h13’04". Il précède les américains CJ Albertson, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 2h14’29" et Joseph Whelan, qui complète le podium, en franchissant la ligne d’arrivée en 2h16’25".

Alors que la course de cette année était limitée à 4000 participants, il s’agissait probablement du plus grand événement de course américain en personne à ce jour en 2021.

Il y avait 26 hommes et 27 femmes dans un peloton d’élite réduit cette année, tous venant des États-Unis sauf neuf. Pourtant, la domination étrangère a continué. Vingt et un des 24 derniers titres masculins (dont 11 consécutifs) ont été remporté par des Africains de l’Est.

Le temps était idéal, une tradition de grand-mère depuis plus de quatre décennies. Au départ de Two Harbors, il faisait beau, 61 degrés fahrenheit avec un vent du nord de 9 mph. À l’arrivée à Canal Park, le ciel était couvert avec 63 degrés fahrenheit.


Voir en ligne : Marathons.fr

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?