Hurtis-Ontanon : Le divorce
Publié le lundi 18 octobre 2004 à 13h54min
Muriel Hurtis a décidé de quitter son entraîneur depuis trois saisons, Guy Ontanon, selon L’Equipe.
Championne d’europe du 200 m (2002), médaillée de bronze aux mondiaux 2003 et d’or en relais 4 X 100 m, avant le bronze aux JO d’Athènes, Muriel Hurtis n’a pas apprécié la fin de l’aventure avec l’homme qui lui avait fait passer un cap.
Ontanon, après l’échec des jeux pour ses deux fers de lance, Hurtis et Arron, les avait vertement critiquées.
A 25 ans, Muriel Hurtis a décidé de tourner une grande page de sa vie d’athlète. Avec son talent énorme et sa gentillesse, elle était parvenue à devenir l’un des fers de lance de l’athlétisme français. Championne d’Europe du 200 m en 2002, puis 3 eme des mondiaux l’année suivante, en décrochant le titre mondial en relais 4 X 100 m, la Guadeloupéenne avait vécu des jeux olympiques assez ternes. A l’image de tout l’athlétisme tricolore. Mais l’élimination en quarts de finale sur 200 m était bien loin de ses possibilités. Seul le bronze en relais 4 X 100 m avait redoré le blason de la piste féminine française.
Mais Guy Ontanon n’avait pas du tout apprécié, ni les résultats, ni la manière. Quelques jours après le retour en France, l’entraîneur avait regretté le manque d’investissement de sa protégée, faisant en même temps des reproches à Christine Arron, une de ses autres élèves. Des propos qui n’ont certainement pas plu à Muriel Hurtis, comme ils n’avaient pas ravi Arron.
Cependant, ce n’était certainement pas le seul problème. Car au sein du groupe Ontanon, ce n’était un secret pour personne que l’entente entre Christine Arron et Muriel Hurtis était loin d’être idyllique. Les deux reines du sprint français, qui étaient souvent opposées sur les mêmes distances en compétition, ne s’entraînaient que rarement ensemble. Du coup, Guy Ontanon devait faire des allers et retours entre les deux pour leur prodiguer des conseils. Une situation qu’il n’a pas apprécié, comme ses deux athlètes d’ailleurs, qui voulaient, et c’est normal, toujours plus.
Mais l’entraîneur n’a appris leur séparation qu’à la lecture de L’Equipe, précisant qu’il était "encore partant pour une collaboration" avec la Guadeloupéeenne, ajoutant que "plus que sur des événements ponctuels, c’est une analyse qui doit être faite". Mais il avoue implicitement leur désaccord : "C’est plus à mon sens un cheminement qui fait que, à un certain moment, sans s’en rendre compte, on n’a pas les mêmes motivations".
Après une saison 2004 sans relief, même sur le plan des temps sur 100 comme sur 200 m, Muriel Hurtis a repris sa liberté. Depuis deux semaines, elle s’entraîne à Noisy-le-Grand avec José Clodion. Loin de Nogent-sur-Oise et du groupe Ontanon.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.