Hurtis tout sourire à Stuttgart
Publié le dimanche 23 septembre 2007 à 05h24min
Dans un demi-tour de piste à rebondissement, Muriel Hurtis-Houairi s’est fait plaisir en s’adjugeant le 200 m des finales mondiales de Stuttgart en 22"73. Le Jamaïcain Asafa Powell a, une nouvelle fois, été seul au monde (9"83).
La Française Muriel Hurtis a remporté en 22"73 le 200 m de la finale mondiale samedi à Stuttgart, où elle a devancé la Bahaméenne Debbie Ferguson (22"74) et l’Américaine LaShaunetea Moore (22"78). "Je ne m’y attendais pas, surtout après les mauvais chronos récents. C’est "Pia" (son entraîneur Jacques Piasenta) qui m’a poussée à venir ici", a expliqué la championne du monde 2003 du relais 4X100 m. "Contrairement aux dernières courses, j’ai mieux tenu la distance. Toute la saison, j’ai alterné le bon et le moins bon. mais c’est normal chez moi", a ajouté "Mumu".
La Belge Kim Gevaert a pris la 4 ème place en 22 sec 84/100 du demi-tour probablement le plus long de l’histoire, marquée par quatre faux départs, dont au moins deux provoqués par des "problèmes aux blocks". "Je n’ai pas fait faux départ, sinon je l’aurais dit et ce n’est pas trop mon habitude. Il est arrivé la même chose à Joice (la Britannique Joice Maduaka). On nous a dit de sortir. Mais, après vérifications, on a été réadmises à courir" , a remarqué Gevaert, double championne d’Europe (100/200 m). Il y a eu un autre festival de faux départ sur 100 m haies, une épreuve privée tour à tour de Lolo Jones, Susanna Kallur et Sally MacLellan, disqualifiées, et remportée par l’Américaine Michelle Perry en 12"68.
Le responsable du starter, apparemment confronté à des problèmes techniques qui ont plus qu’irrité les athlètes, devra sans doute réviser son matériel lors de la deuxième journée, dimanche, où quelques sprints (dont un 100 m dames très attendu) figurent à nouveau au programme.
Powell seul au monde
Comme s’il voulait évacuer sa frustration des Mondiaux d’Osaka en alignant les chronos monstrueux, le Jamaïcain Asafa Powell a une nouvelle fois réalisé un énorme 100 m lors de la 1ère journée de la finale mondiale samedi à Stuttgart. En l’absence de l’Américain Tyson Gay, le champion du monde en titre qui l’avait dominé en août à Osaka, Powell s’est lâché, signant un excellent 9"83 malgré un vent légèrement défavorable (- 0,3 m/s). Le Jamaïcain s’est ainsi approché à moins d’un dixième de seconde de son record du monde (9"74) obtenu dans de très bonnes conditions (et un vent de + 1,7 m/s) il y a deux semaines à Rieti en Italie où il avait également couru en 9"78.
Désormais seul détenteur des trois meilleurs chronos de l’année (le quatrième étant Gay en 9"84), le sprinter de 24 ans doit décidément regretter son échec en finale des championnats du monde d’Osaka en août quand la pression l’avait condamné à une décevante 3 ème place derrière Gay et le Bahamien Derrick Atkins. "Ma fin de saison est vraiment très bonne. Plus que jamais, cela va me motiver à préparer 2008 du mieux possible", se réjouissait le Caribéen qui pourrait encore disputer deux 100 m cette année en Asie, à Shanghai et à Yokohama avant de se concentrer sur sa préparation aux Jeux de Pékin l’été prochain avec pour objectif de ne plus revivre la déception d’Osaka. "Osaka, c’est du passé. J’y avais sans doute sous-estimé le danger représenté par Gay qui est un grand champion", a déclaré Powell.
Isinbayeva et Vlasic évidemment
Dans l’ombre du roi du sprint, les autres favoris ne réussissaient pas des performances du même calibre, se contentant de tenir leur rang sans vraiment forcer. La perchiste russe Yelena Isinbayeva, loin de son meilleur niveau, s’est ainsi contentée d’effacer 4,87 m face à la Polonaise Monika Pyrek pour préserver son brevet d’invincibilité cette saison. Dans un stade Gottlied-Daimler à peine rempli au tiers de sa capacité (moins de 20000 billets avaient été vendus samedi) la Croate Blanka Vlasic a elle aussi confirmé son statut de star de l’athlétisme en remportant le concours de la hauteur grâce à un saut à 2,00 m avant d’échouer dans sa tentative à 2,05 m.
A défaut de sauts et de chronos de haut vol (excepté celui réussi par Powell), quelques courses auront tenu le public allemand en haleine, à l’image du 400 m haies remporté par le Polonais Marek Plawgo (48"35) dans le même temps que l’Américain Kerron Clement. En l’absence de l’ogre Wariner, LaShawn Merrit dominait lui nettement le 400 m, se contentant d’un modeste 44"58 pour s’imposer.
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.