Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2012 : Wilson Kiprop qualifié sur 10000 m

JO 2012 : Wilson Kiprop qualifié sur 10000 m

Publié le dimanche 3 juin 2012 à 05h06min

Le Kényan Wilson Kiprop a obtenu son billet pour les jeux Olympiques de Londres en dominant le 10000 m de la réunion d’athlétisme d’Eugene (Oregon), quatrième étape de la Ligue de diamant, dont la première partie a eu lieu vendredi et a été marquée par trois MPM de la saison.

Dans un 10000 m qui servait de sélections olympiques pour 15 athlètes de son pays, Kiprop a réalisé la meilleure performance mondiale de la saison en 27 min 01 sec 98/100 et a abaissé de 25 secondes son meilleur chrono sur une piste détrempée et sous un crachin typique de l’Oregon (nord-ouest des Etats-Unis). Kiprop, 25 ans, ainsi que Moses Masai (2ème en 27’02"25), le médaillé de bronze des Mondiaux 2009, et Bitan Karoki (3ème en 27’05"50), qui a lui aussi signé son meilleur chrono en carrière, ont empoché chacun un billet pour les JO de Londres dans une course où 13 des 15 partants sont passés sous les minimas "A" olympiques (27’45") de la Fédération internationale (IAAF). Il faut dire que dix d’entre eux avait un temps d’engagement de moins de 27 minutes, ce qui n’était toutefois pas le cas de Kiprop et Karoki. "J’espèrais gagner mais je pensais pas que ça arriverait, c’est incroyable", a réagi Kiprop, qui a pris le meilleur sur Masai à environ 50 m de l’arrivée. "J’ai accéléré mais j’ai senti comme une douleur dans une jambe. Comme j’ai vu que nous n’étions que tous les deux (et qu’il était assuré de son billet pour Londres en terminant 2ème), je n’ai pas poussé trop fort", a indiqué Masai.

Echec depuis 2001

Kiprop, Masai et Karoki auront pour mission de redorer à Londres le blason du Kenya sur 10000 m, une épreuve traditionnellement dominée par l’Ethiopie dans les grands championnats : les Ethiopiens ont remporté les sept dernières médailles d’or mondiales et olympiques alors que le Kenya échoue depuis 2001. "Cela fait 44 ans que nous courrons après l’or olympique (du 10000 m), je crois que cette fois à Londres nous pouvons le faire", a déclaré le président de la Fédération kényane, présent dans la petite cité universitaire. Cette course a été le point d’orgue de la première journée de la réunion Ligue de diamant d’Eugene, qui a produit deux autres MPM. L’essentiel des épreuves de la 38ème édition du Prefontaine classic a eu lieu samedi.

Au triple saut, l’Américain Christian Taylor, champion du monde en titre, a bondi 14 cm plus loin que son compatriote Will Claye et 57 cm plus loin que le Britannique Phillips Idowu, champion du monde 2009, avec une marque de 17,62 m. Sur 10000 m dames, la reine Tirunesh Dibaba a dominé au sprint sa rivale kényane Florence Kiplagat dans le temps de 30 min 24 sec 39/100. Kiplagat (30’24"85) est la seule non-Ethiopienne dans le Top 5 de la course.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...
Baystate Marathon 2025 : Andrew Erskine et Caitlin...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon